Confinement inspirant: l’interview de Paul De Meersman sur Radio Sud

Le confinement, c’est aussi l’occasion d’écouter des émissions inspirantes. Nous vous proposons aujourd’hui une interview  de “Gaume Sweet Gaume, l’émission des dynamiques du changement” datant du 11 Février 2019. Durant cette émission, Radio Sud reçoit Paul De Meersman, le réalisateur du film documentaire “Aujourd’hui”. 

Cette interview est l’occasion pour Paul De Meersman d’en dire un peu plus sur son parcours, sur le mouvement de la Transition et sur son film. Il y exprime aussi son avis sur l’implication des jeunes dans la problématique environnementale.  Il amène aussi des éléments intéressant sur le territoire et la transition économique et politique, issus de son interview de Rob Hopkins, le fondateur du mouvement de la Transition.

Paul De Meersman confirme que son film “Aujourd’hui” est un clin d’oeil au film “Demain”. En effet,  il souhaitait faire une version alternative basée sur les initiatives locales déjà existantes, dans un format plus court afin de garder plus de temps pour le débat. Il insiste sur la nécessité de débattre, afin de passer à l’action.

Il revient alors sur ces différentes initiatives locales très inspirantes: “le jardin pédagogique à Ethe, le jardin « Le p’tit Loucèt » à Saint-Léger, le Repair Café de Virton, le Système d’échange local de Gaume, un Groupement d’achats communs à Virton, des vanniers à Montquintin, la Halle de Han bien sûr, le marché fermier d’Avioth, la foire Aubépine de Nature et Progrès qui s’organise à Arlon, Terre en Vue (l’accès à la terre), la Bergerie d’Acremont, le maraîchage Bio-Lorraine à Arlon, le vignoble de Torgny, l’Épicentre à Meix-devant-Virton (épicerie coopérative), le réseau Solidairement (qui part de Meix-devant-Virton et qui s’installe maintenant à Libramont et développe  un commerce très intéressant là-bas), l’Épi lorrain (monnaie locale), le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, Solidarités Virton, l’école alternative Enova à Attert, la coopérative Vents du Sud, le Réseau Transition bien sûr, et enfin l’exemple de Beckerich (ville en transition énergétique piloté par le regretté Camille Gira).”

Durant cette émission, il aborde la problématique de la mise en action, en sort plusieurs raisons, comme le problème de la disponibilité des personnes. Il développe ce point de manière inspirante, en sonde différents aspects et manière de sortir de l’impasse.

C’est l’occasion pour lui de préciser que ce film peut être vu dès 10 ans, dans un cadre scolaire, familial ou associatif. Il explique avoir réalisé son film en amateur et sans ambition économique, ce pourquoi il propose la participation libre ou sa diffusion gratuite, voir l’article “Confinement Inspirant: le film Aujourd’hui de Paul De Meersman”  https://www.reseautransition.be/articles/confinement-inspirant-le-film-aujourdhui-de-paul-de-meersman/

Son film est par ailleurs en libre accès sur Youtube :

La dimension politique de la Transition est aussi abordée durant l’interview, par le biais de l’expérience de Beckerich et du Parlement Citoyen Climat, ainsi que par l’interview de Rob Hopkins.

L’alerte est sans appel, il faut agir au plus vite: “On est sur la planète Titanic : il faut s’y mettre ! Je n’ai pas de gilet de sauvetage. Je voudrais un gilet de sauvetage jaune, pour à la fois combiner l’environnement et le gilet jaune. Quand on dit « fin du mois-fin du monde», je préfère dire « fin du mois-fin d’un monde ». On doit passer à autre chose : fin d’un monde ça m’arrange mieux. En sachant que les risques sont là.

En fin d’interview, il aborde le sujet d’un probable deuxième chapitre de son travail, et comment le contacter. Il souligne la dimension inclusive de son projet, sa volonté de ne laisser personne de côté dans la Transition.

L’émission se termine par le mot d’ordre de cette chronique: “passons à l’action !” 

Pour écouter la chronique, c’est ici :

Merci à Radio Sud pour son contenu de qualité! N’hésitez pas à aller écouter leurs chroniques sur https://www.radiosud.be/ .


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.