Communiqué de Presse « COP21: Appel du Réseau Transition à soutenir les mouvements citoyens » – 3 décembre 2015

Info Presse

Communiqué de presse du Réseau Transition: « COP21: Appel du Réseau Transition à soutenir les mouvements citoyens » – 3 décembre 2015
Réseau Transition – www.reseautransition.be
Contacts: François-Olivier Devaux – francois@reseautransition.be – 0485/022.950

logo réseau transition


Alors que la COP21 bat son plein, des milliers de citoyens de par le monde n’ont pas attendu la prise de grandes décisions internationales pour agir sur le climat et favoriser le vivre ensemble. Le Réseau Transition soutient ces initiatives et demande aux autorités belges d’en faire de même.

Un puissant mouvement citoyen est en marche. Il n’attend pas que les grands sommets accouchent de mesures concrètes pour agir. Au niveau local, des voisins se rassemblent pour construire un monde socialement plus juste et respectueux des limites de la planète au travers d’initiatives positives qui renforcent également les liens sociaux et l’économie locale. Ces citoyens pensent sans naïveté que ces petits projets locaux peuvent répondre aux grands défis de notre époque, car ils cessent d’être petits dès qu’ils se multiplient. Le mouvement de la Transition est la preuve que cet effet boule de neige fonctionne et s’en émerveille tous les jours.

Malgré l’état d’urgence sur Paris, les associations représentant la société civile entendent bien faire entendre la voix des citoyens et profiter de ce moment historique pour présenter leurs solutions. La Transition est un de ces mouvements porteurs de solutions concrètes où chacun peut s’impliquer. Pour ses membres, il ne fait pas de doute que la COP21 n’est qu’une étape dans le travail de transformation de nos sociétés. Leur message est le suivant: “embrassons ce changement profond qui est en cours”. Les milliers d’Initiatives de Transition dans plus de 50 pays n’ont pas attendu que leurs autorités se penchent sur la question du climat pour agir, avec un impact tangible.

Le réseau international de Transition (Transition Network) et son fondateur Rob Hopkins étaient à Paris ce samedi 28 Novembre pour présenter le livre « 21 histoires de transition » en présence de certains de ces acteurs locaux enthousiastes. Parmi ceux-ci, citons le maire de la ville d’Ungersheim, ville française en Transition ou ce couple de Bruxellois venus présenter le projet du Potager Alhambra, un potager en plein centre-ville qui redonne vie au quartier. Dans ce livre « 21 histoires de transition », Rob Hopkins chiffre l’impact des initiatives décrites. Et c’est énorme ! 18 millions d’euro d’investissement dans les énergies renouvelables pour une production annuelle de 17 800 MWh, l’équivalent de 1,4 million d’euros utilisé en monnaie locale, 21 tonnes de nourriture sauvées de la décharge chaque année et plus de 200 000 heures de travail bénévoles. Et tout cela uniquement sur base des quelques initiatives décrites dans le livre.

Depuis une semaine, le Réseau Transition en Belgique vous fait découvrir chaque jour une de ces histoires pleines d’inspirations sur le site cop21.reseautransition.be

Vous pouvez déjà y découvrir les histoires suivantes :

  • Les compagnons de la terre, Liège : cette coopérative issue du projet de ceinture Alimen-Terre autour de la ville de Liège a l’ambition de créer 20 emplois directs en 5 ans et de relocaliser la production alimentaire ;
  • Repair Café de Pasadena, USA : exemple de ces nombreux lieux éphémères où l’on peut apprendre à réparer ces objets et ainsi combattre déchets et obsolescence programmée ;
  • Jardin collectif de Lo Casau, France : projet qui associe la conservation de la diversité des semences à la préservation des langues régionales ;
  • Projet des Millions Miles, Ecosse : initiative pour changer nos habitudes de mobilité et réduire les kilomètres parcourus en voiture et ce même en région rurale ;
  • Ecocrew: projet de sensibilisation à l’environnement dans ce quartier défavorisé de Greyton, Afrique du Sud ;
  • Café des surplus à Bro Gauwn: projet qui renforce économie locale et liens sociaux tout en proposant des repas à prix réduits avec le surplus des commerces voisins.
  • Et de bien d’autres histoires qui seront publiées tous les jours jusque mi-décembre dont un exemple de monnaie locale, le potager Alhambra à Bruxelles, le forum des entrepreneurs locaux et bien d’autres.

Les changements nécessaires sont déjà en marche si l’on sait où regarder. Alors que les politiciens discutent et discutent, les citoyens se sont déjà mis au travail.

Le Réseau Transition en Belgique soutient le développement de ces initiatives citoyennes. Or, il est avéré que ces derniers mois le soutien financier des gouvernements belges aux initiatives citoyennes de développement durable n’a fait que diminuer. Le Réseau Transition appelle tous les niveaux de pouvoir (fédéral, régional et communal) à tout mettre en place pour soutenir les initiatives citoyennes que ce soit financièrement ou en simplifiant les cadres légaux.


Plus d’info sur le Réseau Transition en Belgique : www.reseautransition.be

Qu’est-ce qu’une Initiative de Transition ?

Pour passer à l’action, rien de tel que le quartier. Les Initiatives de Transition naissent par la volonté de quelques citoyens motivés qui veulent rendre leur villes, villages ou quartiers plus résilients, plus soutenables et plus conviviaux… sans attendre que l’initiative vienne d’en haut ! Des citoyens se mettent à travailler ensemble et unissent leurs forces, créativité et énergie pour lancer des actions et projets concrets qui engendrent un changement positif dans leur lieu de vie. Les Initiatives sont basées sur une vision positive de l’avenir, et une position constructive vis-à-vis du monde politique. Au début, les groupes s’informent et apprennent à se connaître, puis rapidement des projets concrets sont organisés autour de thèmes comme l’énergie, l’habitat, la nourriture, le transport, la culture, etc. Tout citoyen peut décider de lancer une action ou projet et tout citoyen est invité à y participer.

extrait_page_formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.