Comment accélérer la Transition?

La ruche qui met en réseau société civile et recherche académique.
La ruche qui met en réseau société civile et recherche académique.

C’est sous ce titre qu’a eu lieu en mai dernier le 2e congrès interdisciplinaire du développement durable, dont le Réseau Transition était partenaire et qui a été ouvert par Rob Hopkins et Gunther Pauli. Durant deux jours, des scientifiques et spécialistes, des professionnels, des acteurs d’initiatives de transition et d’autres projets ou associations,  des politiques… Ont débattu autour de cette question et se sont mis en réseau autour d’une « ruche des projets ».

Notre participation comme partenaire a été proposées par les organisateurs, signe de la reconnaissance grandissante du Mouvement des initiatives de Transition et de ses principes de base. Le Réseau Transition a présenté un stand d’information sur la transition, Vincent a participé à l’animation générale et un article sur les initiatives de transition a été présenté par Josué « Les initiatives de Transition : L’émergence d’initiatives citoyennes innovantes pour mettre en place la transition vers un mode de vie plus résilient« . Il a été et fort bien accueilli, nous vous invitons à le découvrir, il tente de résumer où en est la transition, ses points forts mais aussi les points à travailler. N’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à l’améliorer.

Nous vous invitons aussi particulièrement à découvrir l’article de Clara Breteau »Prospérité sans croissance : la vie démocratique au défi du poétique » , dont la présentation a été un des moments forts du congrès, tant elle a mis en évidence la nécessité de revisiter le langage technocratique « fossile »et de faire beaucoup plus appel au poétique pour favoriser la transition.

L'intervention de Rajagopal, que vous pouvez revoir en vidéo.
L’intervention de Rajagopal, que vous pouvez revoir en vidéo.

Les vidéos des séances plénières, en partie facilitées par Vincent Wattelet (du Réseau Transition), sont disponibles en ligne, avec notamment des interventions très inspirantes de Rob Hopkins et Gunther Pauli, d’Olivier Deschutter et Tom Dedeurwaerdere, Eloi Laurent (sur les inégalités sociales), Rajagopal, Martin Khor, Thomas D’Asembourg ou encore Jean-Marc Jancovici. De même, tous les articles présentés sont disponibles sur le site du congrès. Il y a des articles sur les acteurs de la transition, l’alimentation, sur l’énergie, sur les biens communs, sur le rôle des pouvoirs publics…

Vous pouvez découvrir ici la présentation de Rob Hopkins, suivie de celle de Gunther Pauli sur la Blue Economy.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.