Atelier participatif le 31 janvier 2021

Forgeons ensemble le cadre d’une nouvelle coopération entre les multiples acteurs et initiatives de la Transition en Belgique francophone.

Cher.ère sympathisant.e de l’asbl Réseau Transition.

Avant de t’inviter à nous rejoindre pour la commission du 31 janvier 2021, qui viendra clore le processus de refondation dans lequel l’association s’est engagée depuis l’AG du 4 juillet dernier, nous aimerions te conter en quelques mots l’histoire des événements que nous avons traversés ces six derniers mois.

Nous le ferons à l’aide de la métaphore d’un arbre, situé au cœur d’un petit bois, représentant l’état changeant de notre association au sein d’un écosystème lui-même en transition.

Depuis plusieurs mois, cet arbre se trouvait remué par des courants internes, contradictoires et douloureux, sans parvenir à trouver l’équilibre lui permettant de grandir en force et en sagesse.

Suite aux assemblées houleuses du début de l’été 2020, entraînant le déplacement du centre de gravité du pouvoir vers un nouvel organe (le CA de transition), l’arbre s’est alors trouvé fragilisé par le départ d’un grand nombre de ses soutiens internes (démissions et départ en congé maternité).

Le nouveau CA de transition fut ainsi confronté à une tâche qui dépassait de beaucoup la disponibilité et/ou les compétences des membres qui l’avaient rejoint. Très vite, des divergences fondamentales sur ce qui serait à faire et comment le faire se sont manifestées en son sein, ayant comme fâcheuse conséquence son incapacité à prendre quelque décision que ce soit pendant un long et difficile moment d’ajustement (y compris en ce qui concerne la communication vers nos membres et sympathisants).

Toujours vacillant, l’arbre voyait les jardiniers supposés préparer sa transplantation être distraits par des tiraillements préjudiciables à la satisfaction de ses besoins pressants.

Inquiétés par ce qu’ils pouvaient observer de l’extérieur, sans bien souvent en comprendre les tenants et aboutissants, les arbres voisins commençaient eux aussi à manifester leur embarras ou leur désappointement.

En conséquence, la préparation du terrain où organiser la nouvelle plantation s’est faite avec peine et labeur, nous amenant à décaler dans le temps les points de rendez-vous initialement prévus avec toi. Ceci d’autant plus que, poussées par la nécessité de donner une suite honorable aux projets en cours, les quelques personnes venues à la rescousse ont vite été submergées par des urgences incompressibles.

C’est seulement le 20 décembre dernier que les conditions sereines nécessaires à ce délicat travail ont pu être rassemblées. Une douzaine de personnes actuellement impliquées dans les activités des cercles qui font vivre l’association (les cercles opérationnel, formation, transition intérieure et réseau de soutien à la transition intérieure) s’est réunie pour soutenir l’opération. À la fin de la journée, chacune a pu contempler avec satisfaction et confiance la nouvelle forme émergente que présentait le rescapé de cette tumultueuse aventure !

Ces mêmes personnes sont, en ce moment, occupées à peaufiner le travail engagé afin de te présenter, lors de nos retrouvailles de ce 31 janvier, les aménagements qui te permettront de définir le ou les rôles que tu voudras jouer dans la nouvelle organisation qui se dessine.

C’est donc, avec curiosité et empressement, que nous invitons tous les acteurs de la Transition à nous rejoindre ce dimanche 31 janvier pour une journée complète d’ateliers interactifs visant à définir un nouveau cadre de coopération et nous orienter ensemble vers un avenir plus durable et plus joyeux !

Détails pratiques

Date : dimanche 31 janvier 2021, de 9h30 à 18h.

Lieu : encore à définir, probablement à Namur.

Point d’attention en relation avec la situation sanitaire : Cet atelier participatif s’inscrivant dans un dispositif professionnel, le seul autorisé actuellement pour une rencontre en présentiel, il est réservé aux membres de l’association. Si tu n’es pas en ordre de cotisation, pas de soucis, nous y remédieront en début de journée (10,-€ pour l’année 😉

Les précautions d’hygiène usuelles seront d’application (détails sur www.info-coronavirus.be).

Restauration : chacun est invité à apporter avec lui de quoi boire et manger.

Confirmation : afin de faciliter l’organisation, merci de confirmer au plus tôt ta participation en complétant ce formulaire.

Information : si d’autres questions te restent, n’hésites pas à appeler directement l’un ou l’autre des coordinateurs de cet événement.

  • Marie-Catherine : 0474 79 24 11
  • Frédéric : 0477 73 23 34
  • Benoit : 0485 22 31 70

PPS: la prochaine AG se tiendra dans l’après-midi du samedi 6 mars prochain, merci de déjà réserver la date, les informations détaillées suivront bientôt.

Print Friendly, PDF & Email