31/10/2020 Atelier participatif : co-construire les conditions d’une résilience collective en temps de crise

Crise du covid19, distance sociale, bulle et confinement… Comment ai-je vécu tout cela ? Qu’est-ce que je peux souhaiter de mieux pour la prochaine crise ?

Tous touchés par le confinement et ses conséquences douloureuses pour chacun, certains ont cherché à contribuer afin de soulager les difficultés rencontrées par les plus vulnérables d’entre nous.

Si tel est ton cas, ton témoignage nous intéresse !

Nous souhaitons retirer des enseignements de la crise que nous traversons et de la façon dont toutes les parties-prenantes de la société peuvent y contribuer afin de co-construire les conditions d’une résilience collective (pour cette crise-ci, comme pour celles à venir).

  • A quoi as-tu cherché à contribuer et comment t’y es-tu pris ?
  • Qu’est-ce qui a bien marché et quels ont été les défis rencontrés ?
  • Quelles pistes d’amélioration ton expérience permet-elle déjà de proposer ?
  • Quelle aurait été la gestion de crise “idéale” ?
  • Qu’a-t-il manqué durant cette gestion ?Nous aimerions t’entendre sur ces questions, et plus encore…

Que dirais-tu de venir participer à un temps collectif de partage, un atelier participatif sur ce sujet dans ta commune ?

Nous pensons que l’on aurait pu gérer beaucoup mieux cette situation de crise, si toutes les initiatives et les énergies citoyennes avaient pu s’exprimer dans une gestion plus collective et collaborative…

Viens faire entendre ta voix, viens contribuer à l’élaboration de solutions plus soutenantes, plus inclusives et surtout, plus efficaces !

GRATUIT
INSCRIPTION OBLIGATOIRE avant le 28/10/2020 via https://forms.gle/gJKCEu5yZQxtZraW7
LIEU : Chez Cocorico 
Sur le site de SeeU, à 1050 Bruxelles
Entrée 1 : Rue Fritz Toussaint 8
Entrée 2 : Avenue de la Couronne 227

Cette rencontre de partage de nos vécus s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche action, soutenu par la région via le fond Cocreation (géré par Innoviris). Alors si la démarche te passionne, si le résultat de cette rencontre attise ta curiosité, tu es joyeusement invité.e à te joindre à nous pour mener ensemble cette recherche d’une manière plus juste, plus souple et plus participative de gérer les crises à venir (et pourquoi pas celle-ci ?)

Conditions COVID : En fonction de l’évolution des mesures sanitaires, cet événement pourrait finalement se passer en ligne.

CONTACTS : 
– Benoit, pour le Reseau Transition : benoit@reseautransition.be
– Etienne, pour le CeNoLi de l’ULB : etoffin@ulb.ac.be
(Center for Nonlinear Phenomena and Complex Systems)

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.