21 histoires inspirantes pour la COP21

Couverture 21 histoires de TransitionLe monde d’aujourd’hui a grandement besoin d’exemples positifs. Les marches de Paris et ensuite d’Ostende auxquelles au moins 10 000 Belges entendaient participer ont été annulées. Pourtant, l’Histoire nous demande d’agir. Privés de marche pour le climat, des membres du mouvement de la Transition ont décidé d’offrir durant la COP21 une histoire positive par jour. Afin de montrer qu’en Belgique et ailleurs, de nombreux citoyens mettent déjà en oeuvre les changements dont nos sociétés ont besoin. Ces 21 histoires sont à découvrir sur notre site via le lien cop21.reseautransition.be.

Un puissant mouvement citoyen est en marche. Il n’attend pas que les grands sommets accouchent de mesures concrètes pour agir. Au niveau local, des voisins se rassemblent pour construire un monde socialement plus juste et respectueux des limites de la planète au travers d’initiatives positives qui renforcent également les liens sociaux et l’économie locale. Ces citoyens pensent sans naïveté que ces petits projets locaux peuvent répondre aux grands défis de notre époque, car ils cessent d’être petits dès qu’ils se multiplient. Le mouvement de la Transition est la preuve que cet effet boule de neige fonctionne et s’en émerveille tous les jours.

Avez-vous déjà entendu parler des Ceintures Aliment-Terre, dont celle de Liège ? Alors que nous dépendons des importations pour nous nourrir et que nous enregistrons un chômage croissant, des citoyens se sont associés pour créer un réseau de producteurs, distributeurs et consommateurs autour de la ville de Liège afin de rendre le système de production alimentaire plus démocratique, local et écologique tout en créant de l’emploi et en renforçant les liens sociaux dans la région. D’autres grandes villes, dont Ath et Bruxelles, se lancent également dans l’aventure.

Saviez-vous qu’au cœur de Bruxelles, un joli potager a remplacé, à l’initiative de citoyens, de gros blocs de béton qui barraient une rue mal fréquentée ? Alors qu’après les horreurs de Paris, nous pointons du doigt les quartiers urbains en perte de liens sociaux, ce projet a changé la dynamique d’un quartier. La rue est agréable, les enfants y jouent gaiement et les passants se sourient. Ce projet en a inspiré de nombreux autres.

Avez-vous une idée de la valeur des monnaies locales ? Y a-t-il près de chez vous des éoliennes ou des panneaux solaires appartenant à une coopérative citoyenne ? Connaissez-vous les cafés des surplus alimentaires ? Savez-vous que de plus en plus de marchés des producteurs locaux voient le jour à l’initiative de citoyens ? Soupçonnez-vous les changements que peuvent initier les habitants d’une seule rue ?

Nous n’avons pas le droit d’être sur la plage d’Ostende, mais nous sommes nombreux à porter cette transition dans nos coeurs, alors souriez et ayez confiance : en tant que citoyens, nous sommes capables de résoudre les défis qui nous attendent. Bienvenue dans ce monde positif qui est le nôtre. ” conclut Caroline Durieux, d’Ixelles en Transition.

Retrouvez 21 histoires positives pour la COP21 sur cop21.reseautransition.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Privé : 21 histoires inspirantes pour la COP21

« Ne doutez jamais du fait qu’un petit groupe de citoyens engagés et décidés peut changer le monde.
En effet, il en a toujours été ainsi.
»
Margaret Mead

Et si, tous les jours, nous vous offrions une histoire positive ? Et si nous vous disions qu’en Belgique, de nombreux citoyens mettent déjà en oeuvre les changements dont nos sociétés ont besoin ? Si, privés de marche pour le climat, nous ne pouvons vous y présenter ces projets positifs, c’est sur notre site que vous lirez chaque jour une de ces 21 histoires pour la COP21. Nous en avons même fait un livre. Racontons-nous cette Transition, car l’Histoire nous demande d’agir.

Couverture COP21Dans le cadre de la 21e conférence des Nations unis sur les changements climatiques à Paris, qui débutent ce 30 novembre 2015, le mouvement de la Transition a choisi de publier un livre reprenant 21 histoires positives et locales, venant du monde entier.

Ces histoires envoyées par de nombreuses initiatives de Transition prouvent que nous pouvons, en tant que citoyen, être à l’origine de changements nécessaires, beaux et enthousiasmants. Nous les partageons dans l’espoir de vous inspirer et de vous donner l’envie d’agir, quelles que soient les décisions prises par les dirigeants de ce monde à la COP21 et ailleurs.

Nous espérons également que cet aperçu puissant et grisant de ce qui est en train d’émerger sur le terrain donnera à nos responsables du courage, de nouvelles idées et une meilleure vision de ce qui est possible.

Un mouvement étonnant et historique a déjà pris forme et ce que nous voulons dire aux Obamas, Camerons et Merkels de ce monde, c’est que ces changements ont déjà commencé, sans leur aide, et qu’ils devraient les soutenir et les renforcer. Mais s’ils décidaient de ne rien faire, cela n’empêcherait pas le mouvement de continuer à grandir, car il est l’avenir.

Cet avenir est en train de s’écrire. Les histoires de ce livre nous donnent un avant-goût de ce à quoi il peut ressembler et sont une merveilleuse source d’inspiration, que vous les lisiez avant, pendant ou après les négociations de Paris.

Chaque jour, le Réseau Transition souhaite vous offrir une de ces histoires, pour que vous n’oubliiez pas, parmi toutes les mauvaises nouvelles surmédiatisées, le nombre incroyable de projets merveilleux qui voient le jour. Si les histoires vous plaisent, vous pouvez vous procurer le livre afin de les avoir en entier via le lien ci-dessous:

CommandezCOP21

Nous vous conseillons également l’excellent livre « Ils changent le monde » de Rob Hopkins que vous pouvez commander ici.