Le monde d’aujourd’hui a grandement besoin d’exemples positifs. Les marches de Paris et ensuite d’Ostende auxquelles au moins 10 000 Belges entendaient participer ont été annulées. Pourtant, l’Histoire nous demande d’agir. Privés de marche pour le climat, des membres du mouvement de la Transition ont décidé d’offrir durant la COP21 une histoire positive par jour. Afin de montrer qu’en Belgique et ailleurs, de nombreux citoyens mettent déjà en oeuvre les changements dont nos sociétés ont besoin. Ces 21 histoires sont à découvrir sur notre site via le lien cop21.reseautransition.be.
Un puissant mouvement citoyen est en marche. Il n’attend pas que les grands sommets accouchent de mesures concrètes pour agir. Au niveau local, des voisins se rassemblent pour construire un monde socialement plus juste et respectueux des limites de la planète au travers d’initiatives positives qui renforcent également les liens sociaux et l’économie locale. Ces citoyens pensent sans naïveté que ces petits projets locaux peuvent répondre aux grands défis de notre époque, car ils cessent d’être petits dès qu’ils se multiplient. Le mouvement de la Transition est la preuve que cet effet boule de neige fonctionne et s’en émerveille tous les jours.
Avez-vous déjà entendu parler des Ceintures Aliment-Terre, dont celle de Liège ? Alors que nous dépendons des importations pour nous nourrir et que nous enregistrons un chômage croissant, des citoyens se sont associés pour créer un réseau de producteurs, distributeurs et consommateurs autour de la ville de Liège afin de rendre le système de production alimentaire plus démocratique, local et écologique tout en créant de l’emploi et en renforçant les liens sociaux dans la région. D’autres grandes villes, dont Ath et Bruxelles, se lancent également dans l’aventure.
Saviez-vous qu’au cœur de Bruxelles, un joli potager a remplacé, à l’initiative de citoyens, de gros blocs de béton qui barraient une rue mal fréquentée ? Alors qu’après les horreurs de Paris, nous pointons du doigt les quartiers urbains en perte de liens sociaux, ce projet a changé la dynamique d’un quartier. La rue est agréable, les enfants y jouent gaiement et les passants se sourient. Ce projet en a inspiré de nombreux autres.
Avez-vous une idée de la valeur des monnaies locales ? Y a-t-il près de chez vous des éoliennes ou des panneaux solaires appartenant à une coopérative citoyenne ? Connaissez-vous les cafés des surplus alimentaires ? Savez-vous que de plus en plus de marchés des producteurs locaux voient le jour à l’initiative de citoyens ? Soupçonnez-vous les changements que peuvent initier les habitants d’une seule rue ?
“Nous n’avons pas le droit d’être sur la plage d’Ostende, mais nous sommes nombreux à porter cette transition dans nos coeurs, alors souriez et ayez confiance : en tant que citoyens, nous sommes capables de résoudre les défis qui nous attendent. Bienvenue dans ce monde positif qui est le nôtre. ” conclut Caroline Durieux, d’Ixelles en Transition.
Retrouvez 21 histoires positives pour la COP21 sur cop21.reseautransition.be
- Les compagnons de la Terre, Belgique
- Le Repair Café de Pasadena, USA
- Le jardin collectif Lo Casau, France
- Le projet des Million Miles, Ecosse
- EcoCrew, Afrique du Sud
- Café des surplus, UK
- Collecte de l’eau de pluie à São Paulo, Brésil
- REconomie au Luxembourg
- Zarzalejo Futuro: Scénarios futurs en Espagne
- Le projet Aardehuis, Pays-Bas
- Le magasin du gratuit de Transition Town Media, USA
- Potager Alhambra à Bruxelles
- Rues en transition, Australie
- La Transition prend de l’ampleur à Peterborough, Canada
- La montée des monnaies de la Transition
- Ungersheim, Village en Transition – France
- Le marché local d’un quartier londonien, Crystal Palace
- Greenslate, une ferme communautaire qui soigne en Angleterre
- Le Forum des entrepreneurs locaux de Lambeth
- Les coopératives citoyennes de production d’énergie