6540 Lobbes
Belgique
Depuis plusieurs semaines quelques membres du réseau “Haute Sambre en Transition” se sont engagé dans une réflexion sur les monnaie citoyennes et sur la pertinence d’en lancer une localement.
Mais à quoi ça sert et comment ça marche ? Est-ce sérieux et vraiment utile aux initiatives de transition ou est-ce une simple “mode” qui a provoqué le création de plus de 15 groupes en fédération Wallonie Bruxelles … dont 5 ont déjà mis en circulation leur monnaie.
Que vous soyez citoyen ou commerçant, habitué ou non aux questions d’argent, inquiet ou confiant sur ce projet; nous vous invitons à participer au prochain jeudi de la transition qui se tiendra la 11 mai 19h30 en présence de Didier Palange, animateur régional au réseau Financité. Lors de cette soirée nous partirons du cadre légal en passant par les expériences concrètes actuelles … pour aboutir enjeux globaux… sans perdre les spécificités locales de vues. Via ce parcours, vous pourrez trier le vrai du faux à propos des monnaies citoyennes et des alternatives qu’elles représentent tant en terme économique qu’en terme de citoyenneté.
Et ailleurs ?
Depuis 2010, la Belgique connaît une multiplication d’initiatives de monnaies citoyennes, rassemblées par des valeurs et objectifs communs au sein du Réseau Financité. L’objectif de Financité est d’accompagner les groupes de citoyens qui se lancent dans une dynamique de monnaie locale et citoyenne afin de favoriser une économie locale, solidaire et respectueuse de l’environnement; mais aussi de favoriser l’implication des citoyens sur les enjeux économiques qui trop souvent sont abandonnés aux “spécialistes”.
En effet, face au constat que l’euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux locaux, les groupes de monnaies citoyennes ont pour objectif de stimuler une économie locale et durable, de réinstaurer de la solidarité dans les échanges, de créer davantage de liens et de contrer les effets néfastes de la spéculation financière. C’est une démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social.
Le Réseau Financité informe et met à disposition des outils sur les monnaies citoyennes dont un guide des monnaies complémentaires, accompagne de citoyens qui mettent sur pieds de tels projets, met en réseau ces différentes initiatives et relaie des positions et recommandations vers les instances politiques.
Le Réseau Financité accompagne à ce jour une douzaine de groupes monnaies citoyennes en Wallonie. 6 monnaies citoyennes sont en circulation : L’Epi Lorrain, le Valeureux, Les Blés, la Minuto, Le Volti et le Talent
Intéressé/e ? Contactez Ph. Dubois (membre du groupe porteur) au 071/557 184