Conférence « La transition, c’est maintenant : Choisir aujourd’hui ce que sera demain »

Quand :
27 février 2020 @ 20:00 – 22:00
2020-02-27T20:00:00+01:00
2020-02-27T22:00:00+01:00
Où :
Centre Culturel d'Uccle
Rue Rouge 47
1180 Uccle
Contact :

Laure Waridel , Sociologue spécialisée en développement international et en environnement considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec nous invite à une réflexion sur notre monde et une transition vers un monde durable.
Alors que les écosystèmes se dégradent à un rythme sans précédent, on réalise que les humains confondent moyens et fins, argent et richesse, croissance économique et bien-être.
Comment mettre l’économie au service du bien commun afin qu’elle opère à l’intérieur des limites de la planète ?
Par où commencer pour transformer un système qui a institutionnalisé la cupidité ?
Au contact de citoyennes et de citoyens issu.e.s de tous les milieux, Laure Waridel trace les chemins d’une réelle transition vers une économie écologique et sociale. Son constat est clair: les solutions sont déjà là, à notre portée. L’auteure identifie les lignes de force qui permettent d’investir autrement, de tendre vers le zéro déchet, de se nourrir autrement, d’habiter le territoire intelligemment et de se mobiliser par tous les moyens.
Elle met en lumière de nouveaux paradigmes qui transforment le monde en misant sur la création de liens entre les humains et avec la nature, cette nature que nous habitons et qui nous habite tout autant. On constate alors qu’il est possible de créer une richesse inconnue de la
finance : une richesse qui ne ruine pas les bases de la vie sur Terre et qui génère du mieux-être pour tous et toutes.
Des initiatives locales seront invitées sur scène pour illustrer les propos de Laure Waridel.
En fin de conférence, les portes du CCU resteront ouvertes pour permettre à ceux qui le souhaitent un moment d’échange autour des différentes thématiques abordées.
Attention, conférence gratuite, mais inscription nécessaire.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.