Goûter et Apéro-Expo #21 – Une autre supérette

Quand :
6 avril 2017 @ 14:00 – 23:30
2017-04-06T14:00:00+02:00
2017-04-06T23:30:00+02:00
Où :
ARC - Action et Recherche Culturelles
Rue de l'Association 20
1000 Bruxelles
Belgique
Coût :
Gratuit
Contact :
Goûter et Apéro-Expo #21 - Une autre supérette @ ARC - Action et Recherche Culturelles |  |  |

Horaire familles : 14-17h – découverte et petit atelier DIY
Horaire habituel : 18-23h30

ENTRÉE GRATUITE – Bar à prix démocratiques – Petite restauration (y compris halal et végétarienne)

VENEZ DÉCOUVRIR UN LARGE ÉVENTAIL DE CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊMES EN LIMITANT AU MAXIMUM L’IMPACT ÉCONOLOGIQUE DE VOTRE CONSOMMATION (alimentaire, cosmétique, couture, hygiène, informatique, etc)

À l’heure où on a poussé le bouchon du « tout fait » au fond d’un bocal de mandarines pré-épluchées, voici que des gens, de plus en plus de gens, décident de faire pousser eux-mêmes leurs produits de consommation. De les fabriquer. De les réparer. De les restaurer. De les transformer. De les inventer.

À l’instar de bien des phénomènes de mode, le DIY (Do It Yourself) ne vient pas de nulle part et n’est pas dénué de sens, ce qui en fait probablement le succès. Son indéniable utilité en fera, n’en doutons pas, une évidence.

La consommation est devenue le leitmotiv du discours politique occidental : elle est sur toutes les lèvres, elle est vitale, elle est le bonheur de chacun et celui de tous. Seulement, tous ne sont pas persuadés que leur bonheur passe par là. Et puis aussi, tous n’ont pas les moyens d’être heureux par ce biais. Amoureux d’une nature en péril, soucieux de solidarité ou tout simplement lassés par un système qui produit du bien sans leur en faire, de plus en plus de citoyens ont décidé de consommer autrement. Moins. Plus propre. Plus sain. Au point que désormais (ou à nouveau ?) on peut tout faire par soi-même, en consommant peu, voir pas d’énergie polluante : de la lessive aux soins médicaux, en passant par les cosmétiques, les meubles et les conserves de nourriture.

Dans ce même élan, certains, souvent les mêmes, ont décidé de produire le moins de déchets possible. Voire pas de déchets du tout. C’est le zéro déchet, un mouvement salutaire et lui aussi contagieux qui préconise, dans un esprit d’ouverture et de tolérance (parce que ce n’est pas simple) le renoncement au plastique, au papier, aux emballages jetables. Sophie Lejoly est de ceux.celles qui ont commencé par un constat tout simple : acheter des produits respectueux de l’environnement sous emballage n’est pas cohérent. Après avoir exploré puis adopté le zéro déchet et raconté son expérience dans son blog (http://www.sofille.be/), elle organise des ateliers pour aider qui le souhaite à en savoir plus, à apprendre les trucs, astuces et démarches, à attraper de bons réflexes. Elle sera parmi nous jeudi soir.
Entrée gratuite
Convient aux enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.