Acteurs du changement positif

La Transition est un mouvement de citoyens qui se réunissent pour réimaginer et reconstruire notre monde.

Lancé en 2006, le mouvement soutient ces citoyens pour les aider à relever les grands défis auxquels il sont confrontés, en commençant au niveau local. En se rassemblant, les citoyens sont capables de proposer de nouvelles solutions innovantes, de les partager et de les améliorer collectivement.

En pratique, ces citoyens se réapproprient l’économie, suscitent l’esprit d’entreprise, réimaginent le travail, développent de nouvelles compétences et tissent des réseaux de liens et de soutien. C’est une approche qui s’est répandue maintenant dans plus de 50 pays, et dans des milliers d’initiatives: dans des villages, des villes, des universités et des écoles. La Transition se propage principalement en racontant des histoires inspirantes, et ce sont ces histoires que ce site vous fera découvrir. Nous espérons sincèrement qu’elles vous inspireront pour qu’à votre tour, vous vous lanciez dans l’aventure…

 

Le Réseau Transition:

« Encourager, inspirer, mettre en lien et offrir du soutien aux Initiatives de Transition ainsi qu’en favoriser l’émergence », c’est l’objectif du Réseau Transition en Belgique francophone. Né des initiatives en 2012, le rôle du Réseau est d’inspirer, connecter, soutenir et former ces groupes de citoyens qui s’auto-organisent autour du processus de Transition et qui créent des initiatives pour rebâtir la résilience et diminuer les émissions de CO2.

Le Réseau Transition développe de nombreuses formations, des actions, des publications, des événements, des rencontres, met de nombreux outils à disposition… Vous décrouvrirez tout cela en parcourant notre site internet !