21 histoires inspirantes pour la COP21

« Ne doutez jamais du fait qu’un petit groupe de citoyens engagés et décidés peut changer le monde.
En effet, il en a toujours été ainsi.
»
Margaret Mead

Et si, tous les jours, nous vous offrions une histoire positive ? Et si nous vous disions qu’en Belgique, de nombreux citoyens mettent déjà en oeuvre les changements dont nos sociétés ont besoin ? Si, privés de marche pour le climat, nous ne pouvons vous y présenter ces projets positifs, c’est sur notre site que vous lirez chaque jour une de ces 21 histoires pour la COP21. Nous en avons même fait un livre. Racontons-nous cette Transition, car l’Histoire nous demande d’agir.

Couverture COP21Dans le cadre de la 21e conférence des Nations unis sur les changements climatiques à Paris, qui débutent ce 30 novembre 2015, le mouvement de la Transition a choisi de publier un livre reprenant 21 histoires positives et locales, venant du monde entier.

Ces histoires envoyées par de nombreuses initiatives de Transition prouvent que nous pouvons, en tant que citoyen, être à l’origine de changements nécessaires, beaux et enthousiasmants. Nous les partageons dans l’espoir de vous inspirer et de vous donner l’envie d’agir, quelles que soient les décisions prises par les dirigeants de ce monde à la COP21 et ailleurs.

Nous espérons également que cet aperçu puissant et grisant de ce qui est en train d’émerger sur le terrain donnera à nos responsables du courage, de nouvelles idées et une meilleure vision de ce qui est possible.

Un mouvement étonnant et historique a déjà pris forme et ce que nous voulons dire aux Obamas, Camerons et Merkels de ce monde, c’est que ces changements ont déjà commencé, sans leur aide, et qu’ils devraient les soutenir et les renforcer. Mais s’ils décidaient de ne rien faire, cela n’empêcherait pas le mouvement de continuer à grandir, car il est l’avenir.

Cet avenir est en train de s’écrire. Les histoires de ce livre nous donnent un avant-goût de ce à quoi il peut ressembler et sont une merveilleuse source d’inspiration, que vous les lisiez avant, pendant ou après les négociations de Paris.

Chaque jour, le Réseau Transition souhaite vous offrir une de ces histoires, pour que vous n’oubliiez pas, parmi toutes les mauvaises nouvelles surmédiatisées, le nombre incroyable de projets merveilleux qui voient le jour. Si les histoires vous plaisent, vous pouvez vous procurer le livre afin de les avoir en entier via le lien ci-dessous:

CommandezCOP21

Nous vous conseillons également l’excellent livre « Ils changent le monde » de Rob Hopkins que vous pouvez commander ici.