Partenaires

Nous sommes amis de et travaillons avec une variété d’organisations fantastiques… 

Nos partenaires dans le mouvement de la Transition

Transition Network TransitionNetwork-Endorsement-Marque-100x136

Transition Network est le réseau international du Mouvement de la Transition. Son rôle est d’inspirer, connecter, soutenir et former les groupes de citoyens qui s’auto-organisent autour du processus de Transition et qui créent des initiatives pour rebâtir la résilience et diminuer les émissions de CO2. Autrement dit, il s’agit de créer une culture humaine saine, qui rencontre les besoins de nos quartiers, procure un revenu et du plaisir dans la vie. Transition Network organise des événements, conférences, formations, blogs et webinars. Transition Network produit une newsletter mensuelle, des livres, films tweets, et bien d’autres choses… Toujours avec l’intention de soutenir celles et ceux qui sont en transition à travers le monde.

imagesTransition France

Transition France réuni et soutient les initiatives de transition sur le territoire Français.

 

transitie-beTransitie Netwerk Vlanderen

De bedoeling van de initiatiefnemers achter Transitienetwerk Vlaanderen is om het model van de Transition Towns ook in Vlaanderen voeten in de aarde te geven. Dat begint ondertussen aardig te lukken, getuige de sterke lokale groepen van geïnteresseerden die met de inspirerende idee aan de slag gaan. Hun contactpersonen, webpagina’s of sites vind je onder lokale initiatieven.

L’intention du Réseau transition Flandre est de promouvoir le modelè des Initiatives de Transition et catalyser le mouvement en Flandre. Nous commencons a réussir, regardez toutes les groupes locales de personnes inspirées qui se lancent dans cette aventure. Vous trouvez les coordonnées des groupes en Flandre sur notre site sous ‘lokale initiatieven’.

Nos autres partenaires

Les AT Logo couleurAmis de la Terre – Belgique

Les Amis de la Terre, c’est une association de citoyens qui vivent et agissent pour une société qui prend soin de la Terre et de ses habitants, dans un esprit de partage équitable et de sobriété heureuse. En Belgique, les groupes locaux, en collaboration avec les permanents, agissent afin de créer ensemble une société plus conviviale. Ces changements se concrétisent à travers différentes thématiques : l’alimentation solidairela gestion domestique de l’eaul’énergie et le climatla sauvegarde de la biodiversitéla simplicité volontaire et la décroissance, les initiatives de transition et la permaculture

 

aspoASPO – Belgique

L’Association for the Study of Peak Oil and Gas (ASPO) fut fondée par le géologue Colin Campbell et le physicien Kjell Aleklett. La section locale belge fut créée en Belgique en 2007 et passée en ASBL en juillet 2012 sous le nom d’ASPO.be

Les principaux objectifs d’ASPO.be sont d’évaluer les ressources mondiales en énergies fossiles ; d’évaluer la date du pic de production des énergies fossiles, et le taux de déclin de production qui suivra ces pics ; d’étudier les conséquences du déclin de la disponibilité des différentes énergies fossiles ; d’informer et conseiller la société de la réalité des pics pétrolier et gazier et de leurs conséquences; d’inciter la société, et en particulier les différents niveaux de pouvoir du pays, à déployer sans retard des mesures d’atténuation des effets des pics pétrolier et gazier.

Barricade_LogoBulles_RVBBarricade

Lieu d’émancipation collective et de création d’alternatives, l’ASBL Barricade, à l’intersection du secteur de l’économie sociale et de l’éducation permanente, revendique un fonctionnement autogestionnaire et une finalité culturelle et sociale plutôt que de profit. Barricade est également un espace public de débat et une plate-forme favorisant la rencontre des différents mondes militants, de l’éducation permanente à l’altermondialisme en passant par la coopération au développement, l’économie sociale & solidaire ou encore les syndicats et les mutuelles, en région liégeoise.

Logo Ceinture Aliment terreCeinture Alimenterre Liegeoise (CATL)

« La Ceinture aliment-terre liégeoise émane d’une coalition d’acteurs citoyens, économiques et culturels de la région liégeoise engagés dans le projet de transformation en profondeur du système alimentaire régional.

 

CELLcell-t-shirt

Le Centre for Ecological Learning Luxembourg ou simplement CELL, est une association sans but lucratif qui vise à créer un espace-laboratoire pour penser, rechercher et pratiquer des styles de vies à impact réduit sur l’environnement, et pour s’approprier les capacités pour vivre dans une communauté post-pétrolière.

Deltaelogo_delta_v4_vert

Créé en 2009 au sein de l’asbl TETRA, Deltae s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans qui désirent incarner le changement qu’ils veulent voir dans le monde. Porté par son comité, Deltae est un espace:

  • multidisciplinaire et indépendant de tout mouvement religieux, politique et financier.
  • de réflexion (conférences, tables rondes, séminaires…)
  • d’action (ateliers, séjours, pratiques régulières de méditation…)
  • et de rencontres (cafés fil rouge, ciné-clubs, coin des membres…).

Avec des intervenants inspirés et inspirants.

Logo Exposantd jan 2014Exposant D

Situé à Liège, Ed entend contribuer au formidable élan de transition de notre société vers un monde où il fera bon vivre pour nous et la nature.

Ed, c’est une philosophie : La transition par l’émergence de savoir-être. Ed c’est une équipe interdisciplinaire de joyeux et joyeuses motivé(e)s à faire partie de cette transition. Ed est en cohérence. Nous sommes notre premier laboratoire du réenchantement que nous voulons. Ed, ce sont différents domaines d’activités:

  • L’événementiel durable.
  • La formation en éco-construction et économie d’énergies.
  • La R&D en assainissement écologique et en motivation sociale.
  • L’accompagnement réenchanté de la transition.

logo_rcr_transparentRéseau des Consommateurs Responsables (RCR)

L’ASBL Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) fait la promotion active d’initiatives locales, collectives et autogérées de « consommation alternative » , qui permettent de remettre l’humain et l’environnement au centre des préoccupations et de reconstruire un système viable sur le long terme.

Concrètement, les alternatives que le RCR a décidé de soutenir et de promouvoir activement sont lessystèmes d’échanges locaux (SEL), les réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RErS), les jardins partagés, les donneries et les groupes d’achats alimentaires en commun (GAC-GAS-GASAP-AMAP) . D’autres types d’alternatives sont également soutenus par le RCR de manière plus « passive » (simple diffusion d’information).

Université du Nous (UdN)logoUDN_rvb_72

L’UNIVERSITÉ DU NOUS, organisation innovante en gouvernance partagée, oeuvre dans le champ de la transition, de “l’agir”et de “l’être ensemble” au niveau territorial et local. Laboratoire citoyen, elle expérimente et pratique en équipe de nouvelles formes de gouvernance, et inter- roge le rapport aux richesses et aux échanges.

L’accompagnement de l’Université du Nous ouvre un questionnement sur les enjeux de pouvoir, d’égo et sur la transformation personnelle nécessaire à la transformation collective et sociétale. Dans ce cadre, elle co-construit avec des personnes investies la gouvernance écologique d’organisations ou de projets, favorisant une efficience de leur mise en oeuvre.

Ouverte à tous, elle propose des espaces de recherche, de transmission et d’expérimentation.

Terr’Eveille

L’ association Terr’Eveille se propose de promouvoir le « travail qui relie », une méthodologie et une vision du monde, développées parJoanna Macy, par la biais d’ateliers d’un ou plusieurs jours pour qu’il puisse toucher, inspirer et servir de ressource aux personnes qui souhaitent participer à la transition vers une société qui soutienne la vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *