Equipe de support

Chaque membre de l’équipe développe différents aspects. Le travail se fait en collaboration étroite avec les initiatives de transition et le Réseau Transition Wallonie-Bruxelles.

Rozan Consten

Formée en sciences politiques, Rozan a travaillé pour des ONGs dans le domaine de l’environnement à un niveau européen pendant 8 ans. Convaincue que le changement de cap se fera par la construction d’un nouveau monde à un niveau local, elle rejoint le Réseau Transition en juin 2017. Au sein de l’équipe elle se charge du projet REconomie, qui a pour raison d’être de valoriser, inspirer et soutenir des projets d’économie locale lancés par les initiatives et acteurs de transition.

Dans ses temps libres, Rozan s’implique dans Auderghem en Transition, participe à des groupes de méditation, et s’intéresse à l’écopsychologie et plus spécifiquement le Travail qui Relie.

Contact : rozan@reseautransition.be

François-Olivier DevauxFrançois-Olivier Devaux

Ingénieur civil de formation, François-Olivier a travaillé dans le domaine de l’électronique, puis de la mobilité, avant de tomber amoureux de la Transition. Au sein de l’équipe de support, il est en charge de la diffusion des idées de la Transition dans la société ainsi que du lien avec le monde académique et tous les acteurs qui inspirent le mouvement de la Transition. Dans ses temps libres, François-Olivier s’implique dans Etterbeek en Transition.

Contact : francois@reseautransition.be

 Géraldine Dohet

Formée en communication éducative, Géraldine a travaillé dans le secteur de l’éducation permanente et de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans une ONG, pendant une douzaine d’années. Animée par la conviction que le changement passera par « l’agir ici et maintenant », elle rejoint le Réseau Transition en janvier 2017. Au sein de l’équipe de support, elle se consacre plus spécifiquement au projet des Rues en Transition.

Dans ses temps libres, Géraldine s’intéresse aux enjeux d’éducation et de pédagogie ; elle s’implique dans un groupement d’achat commun ainsi que dans divers collectifs citoyens.

Contact : geraldine@reseautransition.be

 

Josué DusoulierJosué Dusoulier

Josué est formateur et psychologue du travail et des organisations. Co-fondateur du réseau transition, il coordonne les formations afin de faciliter la mise en place des projets des initiatives. Dans son rôle « catalyseur », il développe une vision afin de clarifier ce qu’est la transition en Belgique francophone et favoriser l’émergence de dynamiques de transition. Au niveau international, il participe à la structuration et la mise en place d’une gouvernance partagée pour le mouvement de la transition. Son activité lui a valu d’être sélectionné en 2014 comme un des 100 créateurs d’avenir par la fondation des générations futures.

Dans ses temps libres, il s’occupe de ses trois enfants, pratique la pleine conscience et le shiatsu, s’implique dans le support des projets d’Ath en Transition afin de développer des pratiques de groupe efficaces et agréables. Il aime également se plonger dans la nature et expérimenter la conception et mise en place de jardin, verger et potager selon les principes de la permaculture.

Contact : josue@reseautransition.be

 

MaylissMayliss François

Mayliss est anthropologue de formation et a travaillé dans le secteur de la coopération au développement, expérience grâce à laquelle elle a pu voyager un peu partout en Afrique et plus particulièrement au Rwanda et au Burundi. Depuis mars 2015, elle se charge de la communication, la gestion administrative et financière et de la recherche de fonds.

Pendant son temps libre, Mayliss est membre de l’initiative XL en transition et s’implique dans le potager collectif le Potajadot.

Contact: mayliss@reseautransition.be

 

VincentVincent Wattelet

Vincent est psychologue systémicien, spécialisé en dynamique de groupe. Dans l’équipe de support, il s’occupe de la dynamique interne de l’équipe, de la structuration du Réseau Transition et des demandes d’intervention dans les groupes locaux. Il travaille aussi avec Josué sur la transition intérieure afin de développer des pratiques de groupe résilientes. Dans ses temps libres, Vincent participe aux activités de Liège en transition et à un groupe de chant.

Contact : vincent@reseautransition.be

 

Financement de l’équipe

Nos activités étant principalement le soutien de dynamiques bénévoles, elles ne générent pas suffisamment de revenus pour s’autofinancer. Le réseau transition doit donc compléter son financement par de la recherche de fonds auprès des pouvoirs publics, de fondations privées ou encore via des dons ou le financement participatif.

Une première subvention a été obtenue en 2012 et a permis à Josué de démarrer l’activité du réseau, avec un emploi à mi-temps. Après une interruption de subvention, nous avons pu réengager dans l’équipe à partir septembre 2013 grâce au soutien du Ministre Wallon du Développement Durable et de l’Énergie. En 2016, le réseau n’a bénéficié d’aucune subvention publique mais est à nouveau soutenu par les pouvoirs publics depuis début 2017, cette fois par la région Wallonne et pour la première fois par la région Bruxelles-Capitale. Nous sommes également soutenus depuis 2015 par la Fondation Lunt.

L’argent a permis le support des projets du réseau ainsi que les engagements des membres de l’équipe, tous à temps partiel, pour faciliter le développement des Initiatives de Transition en Wallonie et à Bruxelles (entre 3 et 5 personnes à temps partiel depuis septembre 2013, temps de travail variant selon les moyens budgétaires du moment).

Depuis l’été 2014, le réseau transition est une association sans but lucratif. Auparavant, l’accessibilité aux subventions a été rendu possible grâce à une collaboration avec deux asbl : Les Amis de la Terre-Belgique et Exposant d. Les procédures d’engagement sont menées par des membres du Réseau Transition et des initiatives de transition.

2 thoughts on “Equipe de support

  • 4 novembre 2013 at 15:35
    Permalink

    Bonjour à vous,

    Je vous ai entendu sur la Première. Je suis habitante de la villee de Wavre. J’aimerai participer à faire de la ville de Wavre un esprit de village; créer du lien, se nourrir de lien locaux et de ressources locales.
    Vos témoignages m’ont interpellé. Ce qui me porte est de réunir des personnes, qui, chacune à leur façon ont une envie de s’impliquer pour un « meilleur » demain à Wavre. Pour se faire, j’ai l’impression que votre démarche pourrait porter ce projet.

    Est-ce possible de vous joindre à un numéro,

    Bien à vous,

    Nathalie Everard

    Reply
    • 4 novembre 2013 at 16:27
      Permalink

      Bonjour Nathalie,
      L’adresse e-mail que vous avez laissé est incorrecte. Pouvez vous nous recontacter à l’adresse suivante : info [@] reseautransition.be
      Bonne semaine,
      Josué

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *