Le guide essentiel de la Transition

Nous sommes ravis d’annoncer la publication de la version française du ‘Guide essentiel de la Transition‘. Traduit par Caroline Durieux, d’Ixelles en Transition, avec le support du Réseau Transition. Cette version française complète les versions anglaise et espagnole déjà existantes, et les prochaines versions russe et chinoise. Nous vous conseillons de lire ce guide en ligne pour profiter d’une meilleure mise en page et d’un accès direct aux liens.

Nous vous conseillons de mettre le lecteur en plein écran afin de mieux profiter de cette publication.

Mais le Guide essentiel de la Transition, c’est quoi au juste ? A quoi il sert ? Dois-je le lire ?

Ce guide d’une soixantaine de pages (mais avec beaucoup d’images !) est une vraie mine d’or que nous vous conseillons vivement de parcourir, que vous soyez simplement intéressé par la Transition ou plongé dedans depuis des millénaires (ou presque).

Il nous parle de ce qu’est la Transition et fait le point sur les aspects à prendre en compte pour que notre initiative citoyenne soit efficace, agréable et bien intégrée dans sa région. Comment faire en sorte que le groupe soit sain ? Quelles sont les étapes de la vie d’un groupe ? Comment évoluer sur de solides bases pour lancer des projets pratiques et ambitieux dans nos régions sans pour autant s’épuiser et tomber dans les pièges les plus fréquents ? Comment créer des partenariats ou tendre la main à des habitants a priori moins intéressés ?

Ce guide, aussi, nous raconte des histoires (vraies) dont nous pouvons librement nous inspirer et que nous sommes invités à reproduire, améliorer et multiplier à chaque coin de rue !

Il est truffé de fiches pratiques, d’exemples et d’outils sur, entre autres, comment organiser un ciné-débat, un forum ouvert, une réunion agréable, comment identifier les partenaires de la région, établir le bilan de santé d’une initiative ou encore amener une dimension de transition intérieure… Alors n’hésitez pas à en user et en abuser, il est là pour ça !!!

Toutefois, un petit avertissement s’impose : on nous a demandé de mettre le guide en ligne et c’est une excellente chose. Mais nous, au reseautransition.be, nous avons encore besoin de quelques mois de travail pour vous offrir un guide complet avec toutes les fiches pratiques et vidéos en français. Car, oui, pour le moment, lorsque, plein d’espoir, vous cliquerez sur un lien censé vous mener vers une précieuse fiche proposant des étapes à suivre pour organiser votre premier événement public, par exemple, vous tomberez sur une information en anglais. Damn it ! Notre site reseautransition.be contient pourtant la plupart des infos utiles, mais il est un peu… mal rangé.

Bonne nouvelle, nous sommes en train de nettoyer tout cela ! Nous nous engageons à retrouver toutes les chaussettes dépareillées pour les mettre dans le bon tiroir et réparer celles qui sont trouées pour que, d’ici l’été, c’est promis, tous les liens du guide soient adaptés à notre contexte !

Tous commentaires sur ce guide sont les bienvenus en bas de cette page. Merci !

 

One thought on “Le guide essentiel de la Transition

  • 18 avril 2017 at 15:58
    Permalink

    Merci déjà pour ce beau travail qui n’augure que du bon!
    Et bon courage pour les traductions à venir!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *