Réseau et partenariat

S’il y a bien une chose que nous possédons, c’est le « pouvoir de réunir ». D’un côté, quelqu’un se présente avec une super idée, comme « J’ai vraiment envie de lancer une entreprise de taxi à vélo » et d’un autre côté, de jeunes gens qui ont suivi un programme local de réparation de vélos nous disent « Nous savons comment entretenir des vélos, nous aimerions lancer une entreprise ». Alors nous, nous avons lancé un événement local et 70 personnes ont manifesté leur intérêt. De plus, nous avons maintenant toute une série de partenaires et alliés, ainsi qu’un groupe de travail qui planche sur la façon de lancer cette entreprise. Je pense que nous devons juste continuer à faire ça dans tous les domaines où il y a à la fois un problème et des gens qui veulent agir. On peut rassembler les gens, les aider à identifier leurs ressources et déclencher l’action.
– Chuck Collins : Jamaica Plain New Economy Transition, Boston.

Pour que la Transition puisse se déployer dans votre région, il est essentiel de collaborer et de créer des partenariats. Vous pouvez collaborer avec tout le monde : des habitants de la région, des groupes locaux, vos autorités locales, les écoles et les entreprises… La Transition n’est pas une histoire de compétition, nous pensons qu’il est plus efficace, amusant et satisfaisant de travailler en collaboration.

Ensemble, nous pouvons aller plus loin en :

  • Soutenant le travail des uns et des autres
  • Évitant de refaire deux fois la même chose
  • Rencontrant de nouvelles personnes et en nouant de nouvelles amitiés
  • Déployant ensemble de nouvelles idées et solutions

Nous avons principalement identifié deux façons de collaborer au niveau local :

  • Construire un réseau de groupes qui se soutiennent localement
  • Travailler en partenariat avec d’autres groupes sur des projets communs

Exercice de la grande liste

L’exercice de la grande liste vous aide à identifier de façon simple les personnes et les groupes de votre région qui pourraient vous aider sur le chemin de la Transition.

Comment établir des partenariats

Mettez l’accent sur la qualité de vos partenariats ! Ceux-ci vous amèneront de nouvelles amitiés et toute une série d’autres avantages.

Comment étoffer son réseau

Vos partenaires aident au déploiement de la Transition en parlant de vos projets et en créant un réseau de soutien qui peut engendrer toutes sortes de surprises…