Projets pratiques

C’est fantastique. J’ai toujours vécu à Porto Alegre, ça fait 37 ans. J’ai eu l’impression de voir ma ville et ma communauté s’écrouler, voir les gens se détourner les uns des autres. Mais le potager collectif que nous avons créé me montre qu’il est possible d’agir ensemble. C’est possible, il faut simplement redécouvrir les autres.
– Sònia Tavares, Portalegre em Transição, Portugal.

La Transition passe par les projets pratiques, car c’est grâce à eux que nous pouvons créer le monde dans lequel nous souhaitons vivre. Ils montrent aux habitants de votre région que la Transition est capable d’amener un changement au niveau local, un changement positif et direct pour tous. Ils permettent également à votre groupe de se concentrer sur des résultats très concrets.

En plus de cela, ils

  • offrent aux gens de nombreuses façons de s’impliquer dans la Transition
  • font parler de la Transition dans votre région
  • permettent de créer de l’emploi et des entreprises sociales
  • donnent aux gens le pouvoir d’agir et les aident à développer de nouvelles compétences

Agir grâce à la notion d’Empowerment

Nous reproduisons ici un article passionnant d’Yves Patte publié initialement sur son blog. La notion d’Empowerment est centrale dans le mouvement de la Transition, elle est au coeur des petites actions qui mènent ensuite souvent au lancement de projets locaux, qui peuvent ensuite inspirer d’autres projets ailleurs et parfois finir en un mouvement beaucoup plus large. Dans ...

Mettre en place des projets pratiques

Un projet pratique ? Un groupe thématique ? Quoi, pourquoi, comment ?


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email