Groupe sain

Les gens s’intéressent surtout aux grands projets initiés par la Transition et s’imaginent que ceux-ci se sont mis en place tout seuls. Ce n’est pourtant pas le cas. Ces projets voient le jour parce que des groupes de personnes ont appris à fonctionner efficacement et agréablement ensemble. 

Lorsqu’on se retrouve avec le noyau, on ressent une vraie énergie collective. Ce n’est pas toujours facile et il a fallu passer du temps sur la question de comment on fonctionne ensemble, mais nous arrivons à faire en sorte que plein d’idées différentes viennent nourrir le groupe et nous repartons avec une décision collective plus riche que la décision que nous aurions prise tout seul.
– Caroline, XL en Transition

Pour faire de la Transition une réalité, vous avez besoin d’un groupe qui fonctionne bien. Si vous prenez le temps au début de la vie de votre initiative d’établir une structure de groupe claire, vous gagnerez du temps par la suite et parviendrez certainement à créer un groupe efficace et agréable. Mais cet effort ne s’arrête pas là. Au fur et à mesure que votre groupe prend de l’ampleur, il vous faudra être attentif à ses besoins pour rester sain, efficace et agréable. Prenez soin des moments d’inclusion de nouveaux membres et de lancement de nouveaux projets.

Arrêtez-vous, au minimum, sur les questions suivantes :

  • Comment le groupe évolue-t-il ?
  • Comment prend-il des décisions ?
  • Comment avoir des réunions efficaces ?
  • Comment noter et tenir les décisions ?
  • Comment maintenir la motivation des membres ?
  • Comment gérer les conflits ?

Cycle action-réflexion

Ce modèle nous aide à prendre conscience de cette tendance que nous avons à toujours faire (et toujours plus) et à planifier des tonnes d’activités passionnantes avant même de terminer ce que nous étions en train de faire.

Devenez des pros de la gestion du stress

Nous gérons tous le stress de façon différente et le fait de comprendre comment chacun d’entre nous y réagit peut s’avérer très utile.

Comment passer d’un groupe initiateur à un groupe noyau

Les personnes qui ont initié l’initiative ne sont peut-être pas celles qui vont gérer l’initiative sur le long terme. Comment passer d’une énergie pionière à une énergie de stabilisation dans le temps ?

Activité de Transition intérieure en réunion

En intégrant dans vos réunions ces activités, vous permettrez à votre groupe de travailler de façon plus efficace et agréable tout en renforçant les liens entre les personnes, ce qui ne pourra que vous aider à surmonter les moments plus difficiles ou stressants.

Comment rendre une réunion efficace

Quelques astuces très utiles pour une réunion efficace

Guide sur la prise de décision

C’est tellement agréable quand un groupe fonctionne bien et que tout le monde comprend son mode de fonctionnement ! C’est pour ça qu’il est vraiment important de prendre du temps pour décider de la manière dont on décide. Plus vous le ferez tôt dans la vie de votre groupe, plus vous éviterez les conflits et ...