Faire le point et célébrer

La nourriture est vraiment, vraiment importante. Personnellement, je prépare des biscuits pour les réunions du conseil que je préside. C’est surprenant de voir à quel point ce geste casse le caractère formel… Et ce, rien qu’en commençant une réunion avec du thé, du café et des biscuits maison. Tout devient plus humain et acceptable et c’est ça que font les initiatives de Transition.
– Peter Macfadyen, ancien maire de Frome et fondateur de Transition Frome.

Être capable d’évaluer l’état de santé de votre groupe et de célébrer vos résultats, voilà bien le coeur de la Transition !

Faire le point est un exercice important, car il vous offre un espace d’évaluation de ce que vous avez fait et vous permet de réfléchir ensemble à la façon dont votre groupe fonctionne. Si vous comprenez bien l’impact qu’ont vos activités sur le monde, alors vous savez si vous vous approchez de la vision que vous avez mis en place pour votre région. Il est essentiel de faire le point sur la façon dont vous travaillez ensemble pour éviter l’épuisement, les conflits et gagner en efficacité. Souvent, la plupart des problèmes peuvent être évités grâce à une discussion ouverte sur le fonctionnement du groupe qui vous permettra de déminer les problèmes le plus tôt possible.

N’oubliez pas de célébrer si vous voulez que votre initiative reste en bonne santé. Si vous ne vous arrêtez pas pour célébrer ce que vous avez accompli, vous pourriez oublier toutes les choses géniales que vous avez réussi à faire. De plus, c’est une excellente excuse pour se rassembler et faire la fête !

Bilan de santé de votre initiative

Un outil pour faire le point sur l’état de votre initiative ! Comment se porte-t-elle, que faire pour aller mieux ?

Crédit : Fabian Féraux

Organiser une célébration annuelle

N’oubliez pas de célébrer ce que vous avez fait au cours de l’année ! Marquez le coup, détendez-vous, racontez votre histoire…

Cycle action-réflexion

Ce modèle nous aide à prendre conscience de cette tendance que nous avons à toujours faire (et toujours plus) et à planifier des tonnes d’activités passionnantes avant même de terminer ce que nous étions en train de faire.


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email