Les 7 ingrédients essentiels

Bienvenue sur la page des 7 ingrédients !

Ces ingrédients sont tirés du magnifique Guide essentiel de la Transition. Il a été rédigé pour nous aider à lancer et déployer la Transition dans nos régions. Si vous ne l’avez pas encore lu, nous vous encourageons à commencer par là. Cliquez sur le magazine dans la colonne de droite et laissez-vous porter 🙂

Le guide vous emmènera de façon logique et interactive à travers les 7 ingrédients. Vous aurez alors une idée assez complète de ce qu’est une initiative de Transition et de ce que vous aimeriez encore approfondir !

1. Groupe sain

Quels sont les éléments à prendre en compte pour que notre initiative de Transition soit efficace et agréable ? Comment prendre du bon temps ensemble tout en menant des projets de Transition qui ont un véritable impact ? Comment mener un réunion et gérer la parole ? Comment inclure les nouveaux membres ? Comment prendre une décision ensemble ? Comment se répartir les tâches ? Comment éviter l’épuisement ? Comment gérer les conflits ? Comment honorer les différentes intelligences et compétences ?

Nous partageons avec vous des façons de fonctionner en collectif qui ont pour but d’honorer la résilience, la diversité, l’inclusion, la convivialité et l’efficacité ! Pour aller plus loin, n’hésitez pas à participer à nos formations Groupe efficace et agréable et Transition intérieure.

2. Vision

Comment pourrions-nous mettre en place le changement si nous n’arrivons pas à imaginer le monde dans lequel nous aimerions vivre ? Et si, en 2040, vous aviez réussi à déployer la Transition, à quoi ressemblerait votre région ? Cet ingrédient vous aide à rêver un monde post-Transition et à déterminer les premiers petits pas à faire pour y parvenir.

3. Sensibiliser et rassembler

Dans cet ingrédient, vous trouverez des informations sur comment organiser de chouettes événements tout public, sensibiliser nos voisins à la Transition, faire rentrer de nouvelles personnes dans la Transition et identifier des partenaires potentiels. Pratique et utile !

4. Réseau et partenariat

Dans la Transition, nous encourageons véritablement le travail en partenariat. Le but n’est pas de s’imposer ou de réinventer la roue, mais plutôt de tendre la main et d’accroître la résilience d’une région en collaborant et en jetant des ponts entre les organisations existantes. Nous parcourons ici les différentes façons de travailler en réseau et en partenariat et donnons quelques astuces sur la gestion collaborative de projets.

5. Projets pratiques

Très concrètement, quels sont les projets pratiques que nous pourrions mettre en place ? Et comment s’y prendre ?

6. Faire partie d’un mouvement national et international

Nous sommes d’accord, la Transition part d’en bas, s’adapte à chaque contexte local et ne suit aucun modèle préétabli… mais s’inscrire dans un mouvement national et international comporte beaucoup d’avantages. Curieux ?

7. Faire le point et célébrer

Parce que nous ne voulons pas prôner un changement qui nous épuise, détruit nos vies sociales et utilise l’excuse de l’urgence pour oublier la résilience. Comment tirer les leçons de nos échecs et de nos réussites ? Comment marquer le coup et s’attaquer aux enjeux de la Transition en n’oubliant pas de rire, danser, manger et boire ?


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email