Le guide essentiel de la Transition

Nous sommes heureux de vous offrir la version française du ‘Guide essentiel de la Transition‘. Traduit par Caroline Durieux, d’Ixelles en Transition, avec le support du Réseau Transition. Cette version française complète les versions anglaise et espagnole déjà existantes. Nous vous conseillons de lire ce guide en ligne pour profiter d’une meilleure mise en page et d’un accès direct aux liens.

Nous vous conseillons de mettre le lecteur en plein écran afin de mieux profiter de cette publication.

Mais le Guide essentiel de la Transition, c’est quoi au juste ? A quoi il sert ? Dois-je le lire ?

Ce guide d’une soixantaine de pages (mais avec beaucoup d’images !) est une vraie mine d’or que nous vous conseillons vivement de parcourir, que vous soyez simplement intéressé par la Transition ou plongé dedans depuis des millénaires (ou presque).

Il nous parle de ce qu’est la Transition et fait le point sur les aspects à prendre en compte pour que notre initiative citoyenne soit efficace, agréable et bien intégrée dans sa région. Comment faire en sorte que le groupe soit sain ? Quelles sont les étapes de la vie d’un groupe ? Comment évoluer sur de solides bases pour lancer des projets pratiques et ambitieux dans nos régions sans pour autant s’épuiser et tomber dans les pièges les plus fréquents ? Comment créer des partenariats ou tendre la main à des habitants a priori moins intéressés ?

Ce guide, aussi, nous raconte des histoires (vraies) dont nous pouvons librement nous inspirer et que nous sommes invités à reproduire, améliorer et multiplier à chaque coin de rue !

Il est truffé de fiches pratiques, d’exemples et d’outils sur, entre autres, comment organiser un ciné-débat, un forum ouvert, une réunion agréable, comment identifier les partenaires de la région, établir le bilan de santé d’une initiative ou encore amener une dimension de transition intérieure… Alors n’hésitez pas à en user et en abuser, il est là pour ça !!!

Tous commentaires sur ce guide sont les bienvenus en bas de cette page. Merci !

 


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

3 thoughts on “Le guide essentiel de la Transition

  • 18 avril 2017 at 15:58
    Permalink

    Merci déjà pour ce beau travail qui n’augure que du bon!
    Et bon courage pour les traductions à venir!

    Reply
  • 6 septembre 2018 at 15:32
    Permalink

    Merci de tout coeur pour ce fastidieux et surtout si précieux travail. Nathalie

    Reply
  • 3 décembre 2018 at 14:21
    Permalink

    Bonjour, le lecteur n’affiche pas (plus?) le guide.
    Vous devriez également ajouter un lien pour le téléchargement du guide.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.