Gouvernance

Notre réseau s’est inspiré de l’Holacracy TM, ou plutôt de la version modifiée de cette dernière par l’Université du Nous.  En effet, ce mode deCaptura de tela 2011-06-07 às 10.58.04 gouvernance nous semble en lien avec les principes de la permaculture favorisant la résilience.

En voici certains principes clés :

1) Le pilotage dynamique : pas de grands plans sur 5 ans, très programmés et jamais atteints mais une adaptation au vivant, au réel, une recherche de l’alignement des projets à la raison d’être (pourquoi cette association existe-telle, qu’offre-t-elle au monde ?).

2) Plus de pyramide mais des cercles interconnectés & souverains.

3) La décision en gestion par consentement (à zéro objections)

Pour aller plus loin, voir ce document rédigé par Dimitri Biot.

Vous pouvez également découvrir ci-dessous un prezi illustrant la gouvernance « rêvée ». Les noms et rôles décrits sont des exemples. En effet, certaines étapes sont encore à construire.

[/dropshadowbox]


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.