Le cercle formation du réseau

Coordination du cercle formation

Facilitateur de transition, formateur, psychologue du travail et des organisations, ainsi que passionné et apprenant permaculteur perpétuel, Josué Dusoulier a construit son expérience et ses compétences dans des domaines et contextes diversifiés : organisation de jeunesse, insertion socioprofessionnelle de publics précarisés, formation professionnelle, associations écosensibles, associations culturelles, entreprises privées, agenda 21, groupes citoyens…

Très tôt, il s’est intéressé à la pédagogie et aux conditions qui freinent ou facilitent le changement au niveau individuel, groupal et organisationnel. Il a notamment collaboré à une recherche action sur le changement et s’est aussi spécialisé sur les questions de transition intérieure, de groupe et de gouvernance, en collaborant par exemple au déploiement de l’Université du Nous en Belgique.  Il participe au développement de la Transition depuis le début de l’année 2010, est co-initiateur d’Ath en transition, du RéseauTransition.be et de son équipe de support ainsi que participant aux travaux du Transition Movement, où l’on trouve aussi un certain Rob Hopkins dont il a coordonné et peaufiné la traduction du livre « Ils changent le monde« . En 2014, son activité lui a valu d’être sélectionné comme un des 100 créateurs d’avenir par la fondation des générations futures.

Sa longue expérience de la formation dans tous ses aspects, ainsi que le suivi de plusieurs formations du Transition Network et le l’Université du Nous, l’ont amené à devenir initiateur et coordinateur du cercle formation du Réseau Transition, formateur et conférencier sur les Initiatives de Transition et sur la Transition en général. En 2020-2021, il a fait partie de l’équipe de conception et de réalisation du MOOC Transition intérieure de l’Université des Colibri avec Carole Feulien, Linda Delory et Yann Le Beguec.

Les formatrices et formateurs Transition

Les personnes ci-dessous sont formatrices et formateurs au Réseau Transition. D’autres personnes peuvent être formateurs-trices invité.e.s sur des sujets particuliers.

Carole Feulien :

Maître en sciences de la santé publique, Carole a travaillé pendant 13 ans dans le secteur de la promotion de la santé. Il y a quelques années, sa vie bascule. (R)appelée par la Terre et à la recherche de sens, elle se forme d’abord à la permaculture, puis à la permaculture humaine et au coaching. Elle s’outille en suivant diverses formations, parmi lesquelles la formation en transition intérieure du Réseau Transition, qui lui permet de préciser le champ dans lequel elle a envie d’agir.
Aujourd’hui, Carole accompagne en individuel ou en groupe, les personnes en transition à accueillir les émotions qui les traversent, à trouver leur juste place et leur nature profonde, à retrouver du sens, pour participer à un monde plus humain et plus durable, plus sain et plus solidaire. Elle investit aussi son énergie auprès d’organisations oeuvrant aux changements écologiques et sociétaux en cours en tant que bénévole ou consultante, comme le Réseau Transition, et le Village des Pruniers (communauté bouddhiste internationale). C’est très naturellement qu’elle s’est sentie appelée par la formation au Réseau Transition afin de continuer à mettre ses compétences au service de l’accompagnement des personnes sur leur chemin de transition. Dans cette optique, elle a co-conçu et -créé, en 2020-2021, le MOOC Transition intérieure de l’Université des Colibri avec Linda Delory, Josué Dusoulier et Yann Le Beguec.

 

Linda Delory :

Cheminant depuis son adolescence dans une démarche de conscience écologique, Linda a étudié le développement soutenable et a travaillé plusieurs années dans le milieu des ONG environnementales (notamment dans le milieu anti-nucléaire) tout en participant à plusieurs actions militantes. Un sentiment d’épuisement et la montée d’émotions pesantes (peur, colère, impuissance) en lien avec l’état du monde l’a menée vers la Transition Intérieure et l’Ecopsychologie. Après avoir participé à la première édition de la formation en Ecopsychologie Belge, elle est co-coordinatrice de l’actuel parcours en un an. Elle est membre du Cercle de Transition Intérieure du Réseau Transition depuis 2016, énergisant d’abord le rôle Communication puis Facilitation. Formée en éco-rituels et à des pratiques autour du deuil, elle facilite des espaces permettant de déposer les peines individuelles et collectives. Elle est par ailleurs masseuse et s’intéresse au vécu du corps.

 

Frédéric Bertin :

Psychologue d’orientation systémique, formé en Interventions systémique et stratégique, management, leadership et gestion de projets, en gouvernance partagée et intelligence collective, je dispose d’une expérience probante au sein de diverses structures (Aide à la Jeunesse, Hébergement et Accueil d’urgence). J’accompagne aujourd’hui des organisations citoyennes ou professionnelles en tant que superviseur et formateur, et suis également coordinateur et thérapeute au sein d’un Centre thérapeutique. Mes valeurs sont la recherche continue de bienveillance, ouverture, justesse et alignement (cohérence), responsabilité (souveraineté), autant que possible, dans chacune de ses actions. Touché et sensibilisé à l’état du Monde actuel, je suis investi au sein du Réseau de Soutien au Transitionneurs créé par le Réseau Transition. Je suis également membre du Cercle qui énergise ce Réseau de Soutien, ainsi que du Cercle de Transition Intérieure, en tant que 2ème lien.

 

Ghislaine Robinson :

Executive et Team Coach, formatrice, elle accompagne la transformation intérieure des dirigeant.es, équipes et systèmes vers une économie résiliente et régénératrice. En tant que B-Leader, Ghislaine soutient les entreprises dans leur démarche de certification B-Corp. Elle rejoint avec joie le Cercle formation du Réseau Transition, afin d’apporter sa pierre à l’édifice ; « nous n’avons plus de temps à perdre, il est grand temps que les forces s’unissent dans l’action ».

 

 

Nathalie Leplae :

Formée au travail social, comme thérapeute familiale systémicienne et au Journal créatif, Nathalie a d’abord guidé des adolescents et leurs parents.  En 2009, elle a créé l’atelier de la Spirale à Mont-saint-Guibert, afin d’y accueillir des citoyens en quête d’une vie plus cohérente et plus reliée à soi, aux autres, au vivant. Elle y anime actuellement des ateliers, stages et formations dans le domaine de la santé, du projet de vie et de la transition écologique. Le journal créatif et intuitif, la symbolique du tarot, les rituels énergétiques et méditatifs, la connexion à la nature, la marche et le mouvement en conscience, l’exploration des rêves sont des voies d’accès à l’intuition et à la créativité qu’elle pratique et partage quotidiennement. L’année de ses 50 ans, son engagement dans la désobéissance civile, un voyage au Népal, l’expérience du Travail Qui Relie, les choix de vie de ses enfants -jeunes adultes- ont joué comme catalyseurs de changement et elle a fait le choix de déménager dans un habitat groupé, en vue de plus de sobriété et de solidarité. Confiante dans la place de l’imaginaire, du symbolique, de l’art et l’intuition dans l’émergence d’une nouvelle culture, c’est naturellement qu’elle a rejoint le Réseau Transition en 2021.  Au sein du cercle de formation du réseau, elle a à cœur de développer des propositions d’expériences créatives de « transition intérieure » pour accueillir, exprimer et composter nos divers états d’âmes, accompagner certains deuils liés au changement du monde, explorer nos ombres, mais aussi nous relier au plus vaste,  prendre soin de notre résilience, et inventer de nouveaux récits. 

 

Filipa Pimentel : 

Filipa coordonne le cercle des hubs nationaux du mouvement de la transition, pour le Transition Network. Son travail consiste à soutenir les hubs dans leur travail de développement de structures et de processus pour travailler efficacement au niveau international, et dans leur travail pour soutenir la transition localement. Une grande partie de son temps est consacrée à construire, développer et maintenir ce sentiment fondamental de connexion avec et entre les pôles nationaux de la transition, et à soutenir le partage de connaissances, d’idées et d’expériences au sein du mouvement et au-delà. 

 

Formatrices et formateurs invités

Géraldine Dohet : Formée en communication éducative, Géraldine a travaillé dans le secteur de l’éducation permanente et de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans une ONG, pendant une douzaine d’années. Animée par la conviction que le changement passera par « l’agir ici et maintenant », elle rejoint le Réseau Transition en janvier 2017. Au sein de l’équipe de support, elle se consacre plus spécifiquement au projet des Rues en Transition. Dans ses temps libres, Géraldine s’intéresse aux enjeux d’éducation et de pédagogie ; elle s’implique dans un groupement d’achat commun ainsi que dans divers collectifs citoyens.

Vincent Wattelet : Psychologue d’orientation systémique et sociale, Vincent est un des fondateurs de l’asbl Exposant d. Passant du statut de coordinateur à membre d’une équipe fonctionnant en gestion collective, il a vécu et vit encore l’importance du changement de paradigme, l’importance de l’intelligence collective. Il cherche et trouve progressivement les liens entre ses deux passions, la psychologie et la transition, convaincu que cette dernière est autant intérieure et groupale que sociétale. Ces deux passions l’ont amené à réfléchir, lire, se former et enfin former lui-même aux phénomènes de groupe, de changement, à l’attention à porter sur l’émotionnel, sur le système, sur l’imaginaire. Vincent est un des initiateur de Liège en Transition, a rejoint l’équipe de support aux initiatives de transition sur les thématiques « Transition intérieure, Intelligence Collective, Gouvernance ». Il rejoint également l’équipe de Terre Eveille pour animer des ateliers de Travail qui relie.

Noémie Cheval : Anthropologue du vivre et du construire ensemble, Noémie a commencé son apprentissage par l’éducation populaire, le travail communautaire de jeunesse et la pédagogie non-formelle. Militante associative, elle a particulièrement travaillé à l’inclusion et à la justice sociale. Passionnée par les enjeux de l’éducation politique permanente, elle travaille aujourd’hui comme formatrice, design-euse de formation et facilitatrice d’écopédagogie. Elle vit son engagement citoyen en accompagnant des groupes et des personnes sur le chemin de la transition et de la permaculture sociale. Ses méthodes préférées: l’apprentissage auto-dirigé, la gouvernance partagée, l’intelligence coopérative et “l’art d’accueillir des conversations qui comptent”.

Olivier Chaput : Bio-ingénieur et expert en facilitation d’Intelligence Collaborative pour le bureau d’études EcoRes et formateur en Démocratie profonde pour les entreprises et les particuliers.

Il fait partie des initiateurs du Réseau Transition belge.

 

 

Marie Godart : Mobilisée par l’urgence d’outiller la transition sociétale et convaincue que réactiver l’intelligence collective permettra d’y contribuer, Marie consacre son énergie à la co-construction de projets collaboratifs à impact positif. Design, facilitation et storytelling : de l’émergence de l’idée à la célébration de sa réussite, elle accompagne sur mesure collectivités, associations et citoyens dans leurs plus folles aventures. Elle les aide à concevoir un design d’équipe et de projet efficace et résilient, à en faciliter tant le « vivre » que le « faire ensemble » et à en imaginer l’histoire la plus juste et la plus pertinente.

Fascinée par la puissance de l’éthique permaculturelle et son potentiel de transformation systémique, elle l’adopte résolument comme approche dans l’ensemble de ses activités. Elle poursuit par ailleurs un parcours de formation continue en dynamiques collaboratives (outils d’intelligence collectives, gouvernance partagée, leadership collaboratif, permaculture humaine, transition intérieure…).

Son parcours professionnel est riche de plus de 15 ans d’expérience en montage et gestion de projets internationaux, accompagnement d’équipes, dynamiques participatives et partenariales. Depuis 2017, elle contribue en tant que freelance ou volontaire à la naissance et vie de magnifiques projets citoyens dont l’occupation temporaire de la Friche Boch « Imaginez votre Ville », les randos-débat du Grand Tour et des Grandes Enjambées, le Festival de l’Habitat Léger, Time to Breathe, les tiers-lieux de la Maison Folie (Mons) et du Monty (Genappe)… Enfin, c’est plus récemment qu’elle décide de transmettre et co-expérimenter les richesses engrangées durant toutes ces aventures à travers des formations et des ateliers laboratoires (IHECS, Technocité, Réseau Transition…).

Hassina Semah : Hassina est sociologue, psychologue clinicienne spécialisée en violences entre partenaires et violences interculturelles. Elle est diplômée en études de genre. Elle travaille actuellement dans un cabinet de l’Égalité des Genres et des chances, écrit pour les Grenades, le média féministe de la RTBF et donne des formations sur le genre et les systèmes de domination.

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Le cercle formation du réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.