Le cercle formation du réseau

Coordination

Josué Dusoulier:

Facilitateur de transition, formateur, psychologue du travail et des organisations, et passionné de permaculture, Josué Dusoulier s’intéresse tôt à la pédagogie et aux conditions du changement. Il se spécialise ensuite dans la transition intérieure, de groupe et de gouvernance. Depuis 2010, il participe au développement de RéseauTransition.be, collabore aux travaux du Transition Movement et contribue au déploiement de l’Université du Nous. En 2020, il a fait partie de l’équipe qui a créé le MOOC Transition intérieure de l’Université des Colibri.

Les formatrices et formateurs

Les personnes ci-dessous sont régulièrement formatrices et formateurs au Réseau Transition. D’autres personnes peuvent être invitées sur des sujets particuliers.

Carole Feulien:

Maître en sciences de la santé publique, Carole Feulien a travaillé pendant 13 ans dans le secteur de la promotion de la santé avant de se former à la permaculture, à la permaculture humaine, au coaching et à la transition intérieure. Aujourd’hui, elle accompagne les personnes en transition à accueillir les émotions qui les traversent, à trouver leur juste place et leur nature profonde, à retrouver du sens, pour participer à un monde plus humain et plus durable, plus sain et plus solidaire. Dans cette optique, elle co-crée, en 2020-2021, le MOOC Transition intérieure de l’Université des Colibri avec Linda Delory, Josué Dusoulier et Yann Le
Beguec.

Frédéric Bertin

Frédéric Bertin:

Psychologue d’orientation systémique, formé en Interventions systémique et stratégique, management, leadership et gestion de projets, en gouvernance partagée et intelligence collective, Frédéric Bertin dispose d’une expérience probante au sein de diverses structures (Aide à la Jeunesse, Hébergement et Accueil d’urgence). Il accompagne aujourd’hui des organisations citoyennes ou professionnelles en tant que superviseur et formateur, et est également coordinateur et thérapeute au sein d’un Centre thérapeutique.

Ghislaine Robinson :

Executive et Team Coach, formatrice, elle accompagne la transformation intérieure des dirigeant.es, équipes et systèmes vers une économie résiliente et régénératrice. En tant que B-Leader, Ghislaine soutient les entreprises dans leur démarche de certification B-Corp. Elle rejoint avec joie le Cercle formation du Réseau Transition, afin d’apporter sa pierre à l’édifice ; « nous n’avons plus de temps à perdre, il est grand temps que les forces s’unissent dans l’action ».

Nathalie Leplae :

Formée comme thérapeute familiale systémicienne et au Journal créatif, Nathalie Leplae a d’abord guidé des adolescents et leurs parents. En 2009, elle créé l’atelier de la Spirale à Mont-Saint-Guibert. Elle y anime des ateliers dans le domaine de la santé, du projet de vie et de la transition écologique. Le journal créatif et intuitif, la symbolique du tarot, les rituels énergétiques et méditatifs, la connexion à la nature, la marche et le mouvement en conscience, l’exploration des rêves sont des voies d’accès à l’intuition et à la créativité qu’elle pratique et partage quotidiennement.

Filipa Pimentel : 

Filipa coordonne le cercle des hubs nationaux du mouvement de la transition, pour le Transition Network. Son travail consiste à soutenir les hubs dans leur travail de développement de structures et de processus pour travailler efficacement au niveau international, et dans leur travail pour soutenir la transition localement. Une grande partie de son temps est consacrée à construire, développer et maintenir ce sentiment fondamental de connexion avec et entre les pôles nationaux de la transition, et à soutenir le partage de connaissances, d’idées et d’expériences au sein du mouvement et au-delà. 

Lucas Stordeur:

Habitant d’un écolieu, Lucas explore les imaginaires collectifs, s’active dans les alternatives locales, s’émerveille et fleurit dans la résistance fertile.
Facilitateur en intelligence collective et expérimenté dans l’organisation d’événements à impacts, il continue de se former dans les outils, postures et domaines liés à la transition, la résilience et le vivre-ensemble.

Formatrices et formateurs invités

Géraldine Dohet :

Formée en communication éducative, Géraldine a travaillé dans le secteur de l’éducation permanente et de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans une ONG, pendant une douzaine d’années. Animée par la conviction que le changement passera par « l’agir ici et maintenant », elle rejoint le Réseau Transition en janvier 2017. Au sein de l’équipe de support, elle se consacre plus spécifiquement au projet des Rues en Transition. Dans ses temps libres, Géraldine s’intéresse aux enjeux d’éducation et de pédagogie ; elle s’implique dans un groupement d’achat commun ainsi que dans divers collectifs citoyens.

Vincent Wattelet:

Psychologue d’orientation systémique et sociale, Vincent est un des fondateurs de l’asbl Exposant d. Il cherche et trouve progressivement les liens entre ses deux passions, la psychologie et la transition, convaincu que cette dernière est autant intérieure et groupale que sociétale. Vincent est un des initiateur de Liège en Transition, a rejoint l’équipe de support aux initiatives de transition sur les thématiques « Transition intérieure, Intelligence Collective, Gouvernance ». Il rejoint également l’équipe de Terre Eveille pour animer des ateliers de Travail qui relie.

Noémie Cheval :

Anthropologue du vivre et du construire ensemble, et militante associative, Noémie Cheval a particulièrement travaillé à l’inclusion et à la justice sociale. Passionnée par les enjeux de l’éducation politique permanente, elle travaille aujourd’hui comme formatrice, design-euse de formation et facilitatrice d’écopédagogie. Elle vit son engagement citoyen en accompagnant des groupes et des personnes sur le chemin de la transition et de la permaculture sociale. Ses méthodes préférées: l’apprentissage auto-dirigé, la gouvernance partagée, l’intelligence coopérative et “l’art d’accueillir des conversations qui comptent

Hassina Semah :

Hassina est sociologue, psychologue clinicienne spécialisée en violences entre partenaires et violences interculturelles. Elle est diplômée en études de genre. Elle travaille actuellement dans un cabinet de l’Égalité des Genres et des chances, écrit pour les Grenades, le média féministe de la RTBF et donne des formations sur le genre et les systèmes de domination.

Olivier Chaput :

Bio-ingénieur et expert en facilitation d’Intelligence Collaborative pour le bureau d’études EcoRes, Oliver Chaput est égalment formateur en Démocratie profonde pour les entreprises et les particuliers.

Il fait partie des initiateurs du Réseau Transition belge.

Marie Godart:

Formée en animation socio-culturelle et éducation permanente, en permaculture et en leadership collaboratif, Marie Godart a créé MUE en 2017 après plus de 15 ans dans le secteur culturel. Mise en œuvre de tiers-lieux et d’espaces communs, design de projets participatifs, facilitation de processus collaboratifs, formations… De l’émergence d’une idée à la célébration de sa concrétisation, MUE accompagne sur mesure collectivités, associations et citoyens dans leurs plus folles aventures. Son approche est systémique, résolument permaculturelle, ancrée dans le vivant.

Print Friendly, PDF & Email