Accueillir une formation

Vous voulez aider votre initiative à faire un bond en avant, partager un chouette moment d’apprentissage. Vous pouvez organiser une formation près de chez vous.

Trois manières d’organiser les formations.

  • Une ou des initiatives (co)organise une formation   : Vous choisissez le contenu avec nous en fonction de vos besoins. Vous remplissez le formulaire en bas de page, et déterminez les modalités organisationnelles (lieu, repas, pauses, logement éventuel..). Vous gérez les inscriptions (avec une priorité aux membres de votre initiative et quelques places pour des membres d’autres initiatives afin d’enrichir les échanges). Nous préparons et animons la formation. Dans ce cas, les organisateurs bénéficient de deux places gratuites à la formation en échange de leur travail, ainsi que d’une participation aux bénéfices éventuels.
  • Le réseau organise une formation  : Le réseau choisi le thème de la formation et prend en charge son organisation (lieu, repas…) ainsi que son animation.
  • Un partenaire ou une association organise une formation : Il arrive que des associations souhaitent organiser une formation transition pour ses membres ou un public plus large. Dans ce cas, vous choisissez le contenu avec nous en fonction de vos besoins. Le contenu peut être adapté à votre contexte particulier. Vous remplissez le formulaire en bas de page, vous déterminez les modalités organisationnelles (lieu, repas, pauses, logement éventuel…) et gérez les inscriptions, nous préparons et animons la formation.

Le coût des formations

Lorsque les formations sont organisées par ou avec le réseau, nous réservons quelques places à prix réduit pour des personnes en difficulté. Dans certains cas, les initiatives trouven un subside pour diminuer la coût de la formation. Pour cette raison, le prix d’une formation peut varier d’un endroit à l’autre. L’investissement dans une formation se pose aussi de la façon suivante : « Que vaut pour moi l’acquisition de compétences pour développer mes projets de Transition ? Est-il possible de mettre en place nos rêves de transition sans nouvelles compétences ? ».

Pour développer un fonctionnement résilient et être capables d’animer les formations, les formateurs sont rémunérés. Cette rémunération couvre l’animation de la formation, sa préparation, le suivi, le coût des formations suivies pour se former eux-même et les charges sociales légales. Les frais de déplacement, repas et logement sont également couverts par le coût de la formation.

Vous souhaitez organiser une ou des formation(s) avec votre initiative ?

Print Friendly, PDF & Email