@Wavre : Le C3 et Les Pieds dans la Dyle présentent : Vin français : la gueule de bois

Quand :
21 septembre 2018 @ 20:00 – 22:00
2018-09-21T20:00:00+02:00
2018-09-21T22:00:00+02:00
Où :
Home La Clôsière
Avenue Henri Lepage
1300 Wavre
Belgique
Contact :
0484/750.760

Le C3 (alias CTrWa, le Cinéclub de la Transition à Wavre) organise
le troisième vendredi de chaque mois la projection d’un film suscitant le débat autour des questions citoyennes qui animent le mouvement de la transition.
Ce vendredi 21 septembre, le C3 vous invite à découvrir le film :
 Vin français : la gueule de bois
Réalisé par Donatien Lemaître.
La France est le premier producteur de vins dans le monde. Il serait bon pour la santé et augmenterait notre longévité. Mais la réalité est tout autre : aujourd’hui, les vins français sont fabriqués à la chaîne et les traitements chimiques se succèdent à un rythme effréné pour obtenir de gros rendements. Dans les caves, les viticulteurs s’en remettent à la technologie et aux additifs pour modifier le goût de leur vin. En bout de chaîne, les cavistes vendent des vins auxquels ils ne croient plus.

L’enquête se poursuit sur la trace des pesticides, dans les vignes de Champagne. 90% des vins français seraient contaminés par des résidus de pesticides. Mais il n’existe pas en Europe de limite maximale de résidus officielle pour le vin. Le projet est à l’étude depuis 2 ans à la Commission mais la fédération européenne des vins d’appellation d’origine fait du lobbying pour torpiller ce projet. L’Europe reste à la traine alors que des pays comme le Canada, le Japon, la Suisse ou les États-Unis ont fixé ces limites depuis longtemps. En moyenne, la teneur en résidus de pesticides des vins français est 400 fois supérieure aux seuils établis dans tous ces pays…
Une participation en conscience est demandée
pour couvrir les frais engendrés par les droits des films.
Inscriptions via l’adresse : c3.wavreentransition@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.