Zarzalejo Futuro: Scénarios futurs en Espagne

zz4

En Espagne, le paysage politique est en pleine métamorphose. À quoi cela ressemble-t-il lorsque la Transition rencontre le mouvement 15-M dans un petit village de montagne du centre de l’Espagne ?

D’impressionnants changements s’amorcent en Espagne. Les effets des mesures d’austérité et de la crise économique se font ressentir dans tout le pays : le chômage atteint 27 %, parfois 40 % dans certaines régions. Un enfant sur trois risque de tomber dans la pauvreté et les expulsions sont légion. Mais, simultanément, quelque chose de remarquable se met en place et la Transition coécrit cette histoire naissante.

Il existe à présent près de 50 initiatives de Transition en Espagne et l’une des plus influentes est celle de Zarzalejo en Transición. Zarzalejo est un petit village de montagne proche de Madrid qui cherche à emmener sur cette nouvelle voie d’autres villages des alentours. Les villes de Madrid et de Barcelone ont été témoins d’un renversement politique qui a débuté en 2011 avec le Mouvement 15-M (Movimiento de los Indignados), un large mouvement qui a occupé des places publiques dans tout le pays. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, les gouvernements de ces deux villes sont dirigés par ceux qui ont porté le mouvement et, comme dans beaucoup de régions, le Conseil de Zarzalejo est conduit par un groupe de citoyens. Ce changement a modifié la vision des possibles.

z2

D’après Juan del Rio, coordinateur du Réseau Transition Espagne : « Zarzalejo en Transición est certainement l’initiative la plus influente du centre de l’Espagne. Elle a également catalysé et inspiré d’autres initiatives et projets dans le village et la région ».

À propos du projet
Le groupe a coordonné de nombreuses initiatives, dont la plus récente est celle des scénarios futurs. Dans une réflexion sur le passé et le présent, les habitants du village sont invités à réimaginer et rêver un Zarzalejo du futur. Cette idée s’inspire de projets précédents comme Oasis (qui rassemble les jeunes autour d’activités pratiques et de réflexion sur l’avenir et les transformations sociales), Zarzalejo Cuenta (une collection d’histoires locales) et d’anciens groupes de travail de Zarzalejo en Transición (Alimentation, Environnement, Transport, Ressources locales, Culture, etc.)

Grâce aux nombreux partenariats déjà noués avec le gouvernement local et d’autres associations progressistes (dont Creasvi, Puentes4D, ObservatorioCulturay Territorio et d’autres), le groupe tente d’inclure beaucoup plus d’habitants du village dans ce travail sur les scénarios futurs afin de créer une vision tangible, réelle et durable du Zarzalejo de demain.

z1
C’est notre photo préférée des 21 Histoires de Transition ! Nous ne savions pas vraiment comment l’intégrer de façon cohérente, mais nous l’apprécions tellement que nous avons quand même décidé de l’inclure ici ! Photo : Alfredo Caliz
Message pour la COP21 :
« Si les dirigeants de la COP21 venaient nous voir, nous les remercierions de visiter un vrai projet de terrain. Nous craignons souvent que nos dirigeants ne perdent le contact avec ce qui se passe au niveau local. Souvent, ils ne savent pas comment propager ces changements. Mais nous, nous le savons. C’est un projet comme le nôtre qu’il faut soutenir, plutôt que de financer sans limites des programmes immenses, éloignés de toute réalité. »
Veronica Hernandez-Jimenez, Zarzalejo en Transición

CommandezCOP21


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.