Vision d’un monde post-Transition – Texte de visualisation

Participants : Idéalement tous les membres de votre initiative
Temps : Une heure par activité
Matériel : Cette fiche et un lieu de rencontre

 

Pourquoi est-ce important ?

Une partie du travail de la Transition consiste à élaborer une vision positive collective de ce à quoi notre monde pourrait ressembler. Faire naître cette vision est un exercice créatif et enthousiasmant qui nous amène à parler de l’importance d’un avenir sécurisant, sain et pacifique pour nous-mêmes et les générations futures.

Dans les pays industrialisés, nous sommes souvent bombardés d’informations très contradictoires et perturbantes sur l’avenir qui nous attend. La plupart des histoires véhiculées par les livres et les films tournent autour de deux scénarios : une évolution technologique infinie allant de pair avec une croissance de la population et un usage non contrôlé des ressources, ou un effondrement (parfois les deux à la fois). L’histoire dont nous avons pourtant maintenant le plus besoin est celle de la transition que l’espèce humaine peut opérer de façon pacifique d’un monde centré sur la consommation, la productivité et la croissance économique à un monde durable, équitable et joyeux. Pour y arriver, nous avons besoin de savoir à quoi ressemble cette histoire là où nous vivons et de l’explorer dans ses moindres détails.

Ce guide vous présente deux processus que vous pourriez vivre avec votre groupe initiateur pour commencer à explorer ce qui se trouve dans vos visions individuelles et collectives. N’ayez pas peur d’avoir des idées différentes : personne ne sait à quoi nous pouvons réellement nous attendre ! Certains pourraient avoir l’impression que les idées des autres ne sont pas du tout réalistes. Ne commencez pas à juger les visions des autres, il s’agit plutôt de s’autoriser à rêver. Ce rêve peut engendrer des choses qui n’ont pas encore pris forme.

Au début, c’est le groupe initiateur qui porte la vision. Mais en bout de course, plus il y a de gens prêts à porter cet imaginaire positif, mieux c’est !
Le résultat de votre vision peut venir nourrir votre ligne du temps.

Comment faire

Nous vous proposons deux activités à réaliser avec votre groupe pour créer une vision. L’une est plutôt interactive et l’autre prend la forme d’un voyage guidé. Les deux sont toutefois utiles. Vous pouvez choisir de faire les deux et voir ce qui émerge.




D’autres activités de Vision se trouvent sous Outils avancés, Vision.


 


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.