Une transition encore plus solidaire…

Le Réseau Transition et le CPCP mènent leur enquête pour une transition encore plus solidaire envers les personnes précarisées

Pourquoi cette enquête ?

Elle part de deux constats. En théorie, les objectifs des initiatives contre la pauvreté et ceux du Réseau Transition se rejoignent sur de nombreux points. Pourtant, sur le terrain, la rencontre entre les deux mouvements ne semble pas se faire naturellement voire pas du tout. En effet, nous pouvons constater que les personnes en situation de précarité sont très peu représentées dans les initiatives de transition.

Certains projets font cependant exception (marchés du gratuit, …) et certaines initiatives ont évolué sur le sujet et adapté leurs actions pour répondre au défi d’une vraie transition solidaire.

Pour comprendre la situation et, plus tard, dégager des pistes d’action pour une transition encore plus solidaire, nous avons besoin de votre contribution !

Le CPCP c’est quoi ?

C’est le Centre Permanent à la Citoyenneté et à la Participation. Le CPCP a pour mission d’alimenter, accompagner et consolider les processus, publics ou privés, qui favorisent l’émergence ou le renforcement d’une citoyenneté effective, informée, structurée, innovante, critique et résiliente. Il conçoit, met en œuvre ou appuie les dynamiques stimulant la participation de tous à la construction du projet commun. C’est dans le cadre de la thématique de la consommation durable que le CPCP sollicite le réseau transition pour mettre sur pied cette enquête.

Comment ?

En répondant à ce court questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous. Votre participation nous permettra d’encore mieux se rendre compte de la réalité de terrain.

D’avance merci !


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.