Un verger en ville

Verger2

Un verger en ville… L’idée trottait dans la tête d’un petit groupe de transitionnaires de Soignies depuis quelques temps.

L’automne arrivait, la bonne période pour planter… Alors ils se sont lancés. Ils voulaient un verger pour tous, que chacun s’y sente chez lui, en prenne soin. Le CPAS possédait une petite parcelle enherbée, proche du centre ville, et souhaitait en faire un espace vert ouvert au public. L’endroit était tout trouvé!

Pour mobiliser les citoyens autour du projet, rien ne vaut le contact direct. En quelques journées de porte-à-porte, le projet de verger a été présenté aux habitants des quartiers voisins. Pour financer la plantation, on a choisi de faire parrainer les arbres en proposant des parts de 2 euros. L’accueil a été très chaleureux et le 24 novembre, les 23 premiers fruitiers ont pu être plantés. Parrains et marraines, voisins, transitionnaires, curieux, amis,… se sont retrouvés bêches à la main et en quelques heures, le verger est apparu sous nos yeux ébahis. Quelques familles se sont montrées intéressées par les zones prévues pour un potager collectif et les 8 derniers arbres ont trouvé parrains et marraines et seront plantés dans les prochaines semaines.

On s’est quittés en se donnant rendez-vous aux premiers bourgeons, puis aux premières fleurs, aux premiers fruits… Nombreuses fêtes du verger en perspectives à Soignies !

Isabelle Van Driessche – Soignies en Transition – Novembre 2013

Verger3

Verger1

 


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.