Rochefort en transition se lance… officiellement !!

logo_rochefort_en_transitionLe dimanche 27 octobre dernier, j’ai eu le plaisir d’être invité au lancement officiel de Rochefort en Transition. Rochefort est une petite ville de 12.000 habitants, située au sud de la Belgique. Il s’y déroule chaque année un festival du rire assez connu en francophonie. C’est une région vallonnée et très boisée, un lieu magnifique pour les promenades en forêt.

La grande journée commençait dès 10h du matin, avec un concert d’une fanfare locale, et déjà des danses… La journée s’annonçait donc festive. Après un petit mot d’accueil, nous avons été invités à nous rendre dans la grande salle pour une présentation de Rochefort en transition. Et là, pas de grand discours, mais un superbe spectacle humoristique d’une demi heure qui mettait en scène la transition, en y mêlant les grands principes et des anecdotes locales. C’était magistral.
pissenlit
Le spectacle a été suivi de beaucoup d’applaudissements et par la présentation de quelques informations sur l’historique du projet, et notamment sur la formation d’un nouveau comité de pilotage pour les étapes suivantes du développement de Rochefort en transition. Ensuite, nous sommes partis dans des ateliers de réflexion sur les semences, l’habitat, la production d’énergie, l’éducation… ainsi qu’un atelier sur « comment démarrer une initiative », pour lequel j’avais été invité. Et là, j’ai eu le grand plaisir de faire la connaissance et de discuter avec des personnes qui souhaitaient lancer de nouvelles initiatives dans les communes des alentours, comme à Ciney, Houyet, Philippeville ou encore Givet…

Le repas de midi, à nouveau accompagné d’un concert, était composé d’une soupe de saison accompagnée de tartines au fromage local… Un délice de simplicité et d’authenticité. Le tout était proposé avec une participation libre, chacun mettant dans une boîte l’argent qui lui semblait juste ou un peu plus pour soutenir cette merveilleuse équipe. L’après-midi, était organisé de la même façon que la matinée, d’autres personnes arrivant en cours de journée. L’après-midi allait se clôturer avec un nouveau concert… on pouvait voir la joie et le bonheur dans les yeux des nombreux participants. Après ce grand moment de transition, nul doute que Rochefort en transition est sur la bonne voie !

Josué


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

One thought on “Rochefort en transition se lance… officiellement !!

  • 15 novembre 2017 at 08:56
    Permalink

    J’aimerais contacter Rochefort en transition pour initier un projet de transition dans la ville ..Je ne trouve pas les coordonnées de la personne en charge du projet.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.