Retour de la conférence internationale

Du 18 au 20 septembre se tenait à Seale Haynes dans le Devon au Royaume-Unis, une conférence internationale un peu particulière: la conférence internationale de la Transition. Regroupant plus de 350 participants venus de 5 continents, cette conférence a été l’occasion de nombreux ateliers en tout genre: Reconomy, techniques d’animation, transition intérieure ainsi qu’un forum ouvert de 350 personnes!

Plusieurs belges étaient présents.  Retrouvez ci-dessous les témoignages de Caroline et François-Olivier sur les ateliers qu’ils  ont suivis.

Vous pouvez aussi aller voir  » l’histoire » de cette conférence en cliquant sur ce lien ( en anglais).

Caring town totnes (par Caroline)

2015-09-17 18.12.11Après un long moment de confusion pour trouver notre chemin dans ce bâtiment aux multiples salles, nous avons viré Rob pour nous installer sur la dernière table libre au soleil. Notre groupe est assez petit et Frances Northrop choisit de laisser l’atelier se dérouler sous la forme d’une simple conversation.

Elle nous parle de son projet, Caring town totnes, et à l’entendre, on comprend vite que, même s’il n’en est qu’aux balbutiements, son potentiel est grand. L’objectif est de rassembler toutes les personnes qui apportent une aide, quelle qu’elle soit, à la population ; du personnel soignant des hôpitaux aux maisons de retraite, des pompiers aux banques alimentaires. Nous reconnaissons vite que peu de régions semblent avoir été épargnées par les coupes budgétaires et que les services de soins et d’aide à la population doivent de plus en plus se contenter du strict minimum. De plus, à Totnes comme ailleurs, ces professionnels sont soumis à une pression de plus en plus forte et ont besoin de partager leurs expériences et leurs ressentis. Lorsque Frances et son groupe ont invité ces professionnels à se réunir, ils n’imaginaient pas que la salle serait comble. Ensemble, ils ont réfléchi à la façon dont Totnes pourrait au mieux prendre soin de ses habitants et au moment de terminer, quand Frances a demandé qui serait là pour les prochaines étapes, toutes les mains se sont levées. Depuis, Caring Town Totnes a créé plusieurs groupes de travail, rassemble de plus en plus de professionnels, raffine sa structure et travaille à la mise en place d’un centre, lieu physique où pourraient atterrir toutes les demandes. Mais notre conversation tourne aussi autour des mesures d’austérité qui frappent nos pays. Nous nous arrêtons pour écouter des anecdotes personnelles de proches qui sont morts dans des conditions difficiles dans des services débordés et nous en venons même à parler longuement de la situation des réfugiés.

Un agréable atelier informel pour discuter de la Transition sous un angle qu’on a parfois tendance à oublier !

 

21 histoires de la Transition pour Paris ou Comment se rendre à Paris pour la COP21 le cœur gonflé d’enthousiasme ? (par Caroline)

C’est en marge de l’officielle COP21 que les choses se passent réellement et les dernières histoires que Rob Hopkins nous offrent le prouvent encore une fois. 21 histoires de la Transition en provenance du monde entier sont rassemblées dans une publication et nous montrent à quel point ces petits projets locaux, mis bout à bout, sont à l’origine d’un grand changement positif au niveau mondial. Surtout que, parmi ces 21 histoires, deux sont bien de chez nous !

Toutes les personnes présentes cet après-midi sont déjà convaincues par la Transition mais pourtant, ça fait tellement du bien de le relire et de l’entendre encore une fois. Orateur doué, Rob nous a conquis : la Transition peut réellement faire la différence. C’est avec impatience que j’attends la présentation officielle de ces histoires à Paris le 28 novembre !

 

Résilience personnelle (par François-Olivier)

20915380774_d9cbf10efa_zDans le contexte de la Transition, les questions de résilience sont régulièrement abordées. Résilience de notre société, résilience de nos économies locales, résilience de nos initiatives, …

Dans cet atelier, nous avons sommes penchés sur la question de la résilience personnelle, essentielle si l’on veut vivre et agir de façon harmonieuse. Quelle richesse de réfléchir à ces questions avec des personnes du monde entier (Europe, Amérique, Asie, …) et de se rendre compte que nous sommes tous confrontés à des difficultés similaires !
Dans la seconde partie de l’atelier, nous avons étendu la réflexion à nos initiatives et sur l’importance de pouvoir s’arrêter et réfléchir en tant que groupe, en incluant cette respiration jusque dans nos activités.

 

La Transition dans une économie “post crash” (par François-Olivier)

Dans cet atelier, nous avons échangé sur les leçons du projet “Guadal: Voyage vers une économie post-crise”. A la fois film documentaire et projet de recherche-action, ce projet étudie les initiatives de Transition en Andalousie, région qui est un microcosme rassemblant le pire de ce que la crise a à offrir, mais qui est également devenu un terrain fertile pour des solutions dirigées par les communautés avec de nouveaux modèles de coopération, de solidarité et d’innovation.

Nous avons échangé sur ces réponses mises en place par des villages et des villes pour faire face à la crise et les nouveaux modèles qui émergent. Les échanges avec les participants des quatre coins du monde semblaient confirmer que ces nouveaux modèles offrent une voie réaliste vers une nouvelle économie pour l’Espagne, mais aussi au-delà. L’échelon local est plus que jamais un niveau à privilégier pour redynamiser durablement des régions entières.

Une chouette introduction au projet Guadal est disponible ici.

 


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.