Réseau de soutien des transitionneurs : + de 100 professionnels mobilisés en 1 mois !

Du 21 novembre au 21 décembre 2018, un appel a été lancé aux professionnels de l’accompagnement, du soin et du bien-être afin de mettre sur pieds un réseau de soutien aux transitionneurs.

Partant du constat que la transition, au-delà des projets collectifs, est aussi un chemin global de vie nécessitant des changements importants, de nombreux transitionneurs expriment le besoin d’être soutenus et accompagnés sur leur chemin individuel de porteur de projets. En effet, il est facile et rapide de se perdre dans l’action et l’activisme et d’oublier que créer un monde plus beau, plus équitable, durable et résilient repose sur notre force d’action mais aussi sur notre capacité à nous transformer de l’intérieur et à faire face aux difficultés que nous rencontrons sur ce chemin.

Ainsi, dans le cadre des activités du Cercle de Transition intérieure, un groupe de travail a été créé afin de constituer un pôle de professionnels se reconnaissant de la transition et désireux de proposer son soutien aux transitionneurs qui en ressentent le besoin. Ces professionnels partagent les valeurs de la transition, s’engagent à la soutenir en proposant leurs services mais aussi en interrogeant collectivement leur posture de  professionnels au sein du mouvement.

Pour en savoir plus sur l’appel aux professionnels et le réseau de soutien, consultez notre article « Un réseau de soutien pour les transitionneurs ».

Aujourd’hui, nous pouvons dire que les résultats de l’appel ont dépassé nos espérances puisqu’en 1 mois seulement, ce sont un peu + de 100 professionnels qui se sont mobilisés en nous envoyant leur demande d’adhésion.

Coachs, psychologues, massothérapeutes, maîtres reiki, naturopathes, praticiens en écorituels, sophrologues, art-thérapeutes, … de Wallonie ou de Bruxelles, de la région flamande et même de France et de Suisse, les profils sont riches et variés. Merci à eux pour leur engagement !

Pour la suite…

Après avoir été recontactés par le groupe de travail chargé du projet, ces professionnels participeront, le 1er mars 2019, à une journée de formation portant sur les enjeux de la Transition et de la Transition intérieure, afin d’en partager une vision commune. Cette journée sera aussi festive puisqu’elle marquera leur entrée officielle dans le réseau de soutien, par la signature d’une charte.

Ensuite, à la mi-mars, c’est à un atelier pratique portant sur l’accompagnement des transitionneurs qu’ils seront invités, dans le cadre du 2ème Congrès francophone d’Ecopsychologie et de Transition intérieure.

Des moments de co-construction en intelligence collective sont aussi prévus courant 2019, afin de mener ensemble une réflexion sur les valeurs communes aux membres du réseau de soutien, ainsi que sur les modalités de son fonctionnement.

Last but not least, une carte interactive de ses membres sera disponible sur le site du Réseau Transition, et un travail de communication pourra commencer. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de ce projet !

Plus d’infos, des questions ? Envoyez-nous un email

Pour faire une demande d’adhésion et être enregistré sur liste d’attente, remplissez notre formulaire de demande.  Votre demande sera traitée dès que les membres actuels du réseau de soutien auront mis en place leur charte d’inclusion des nouveaux membres. Cela peut prendre un certain temps, nous y travaillons !


PARTENAIRES

Ce projet est mené en collaboration avec :


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email