Proximity – des partenariats entre communes, citoyens et entreprise pour déployer la Transition

C’est dans le cadre du Festival Maintenant que nous avons lancé en partenariat avec Be Planet la campagne « Proximity », en présence de Rob Hopkins.

Au travers de ce projet initié en partenariat avec Be Planet, nous visons à créer des partenariats entre citoyens, entreprises et communes pour mener à bien des projets de transition écologique et solidaire. Concrètement, il s’agit d’un processus d’un an organisé sur les communes ou territoires souhaitant s’engager dans une démarche collaborative de transition.

La première étape passe par un screening du territoire dans le but de connaitre les différents acteurs du terrain et de les rencontrer. Suite à ces rencontres, nous lançons un appel à projets vers les citoyens de la commune. Les lauréats reçoivent alors un premier soutien financier de la commune et un accompagnement d’un an pour les aider à se développer. Les porteurs de projets bénéficient également d’une grande campagne de mobilisation mise en place pour lever des moyens financiers, du matériel, du mécénat de compétences ou encore du bénévolat. L’envie est de permettre à chacun de s’engager selon ses moyens sa disponibilité et ses envies.

La première commune à avoir répondu à l’appel est la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, qui accueillait justement le festival Maintenant! Dans la vidéo ci-dessous, Julie Chantry, bourgmestre d’OLLN nous y explique qu’un défi important des communes est de parvenir à gérer en interne ces nouvelles dynamiques citoyennes. Proximity est donc une réelle opportunité pour elles de profiter de l’expertise du Réseau Transition et de Be Planet pour les accompagner dans le lancement de ces appels à projets.

Pour plus de renseignements: https://www.proximitybelgique.be/

EN RÉSUMÉ, LA CAMPAGNE PROXIMITY C’EST : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.