Prendre le pouls des initiatives en Belgique? C’est pour 2017

Analyse de besoins auprès des initiatives de Transition 2017

Mieux identifier les besoin des Initiatives de Transition, c’est notre défi pour cette nouvelle année. Le Réseau Transition est conscient que, de temps en temps, il faut savoir prendre le temps de s’évaluer et faire un diagnostic du support apporté aux initiatives. C’est pour cela, que le Réseau Transition a décidé de lancer une analyse de besoins avec pour objectif d’évaluer le niveau de satisfaction des initiatives par rapport au Réseau, mais aussi et surtout de mieux comprendre leur besoins et les aspects qui peuvent manquer. L’objectif est de pouvoir offrir un support le plus adapté possible. Car transformer les besoins en opportunités est possible, mais pour cela il faut d’abord les identifier !

L’objectif à long terme est de pouvoir satisfaire et répondre aux attentes des initiatives. Pour le Réseau, mieux centrer les actions c’est aussi mettre l’accent et l’énergie là où c’est nécessaire. La raison d’être du Réseau reste avant tout d’ « Encourager, inspirer, mettre en lien et offrir du soutien aux initiatives de transition ainsi qu’en favoriser l’émergence ».

La mise en place de cette analyse va être réalisée par moi ; je me présente, je m’appelle Daniela Beltran et je suis étudiante en Coopération Internationale. Je suis arrivée il y a peu dans le Réseau pour réaliser mon stage et j’ai décidée également de baser mon travail de fin d’études (TFE) sur « La méthodologie d’analyse de besoin des initiatives de transition Belges ». Vous allez vite découvrir que je ne suis pas Belge, je viens du pays du café et de Shakira, une petite idée ? Et oui je viens de Colombie. Je me suis intéressée à la Transition grâce à un cours que j’ai eu à l’école sur le sujet et pour moi c’était comme une évidence personnelle. Rester avec la joie de vivre tout en essayent de changer le monde, génial !

Donc voilà, je me lance dans cette analyse. Les membres des Initiatives de Transition vont sans doute prochainement recevoir un coup de fil ou un mail de ma part pour lancer mon projet au sein du Réseau. Je compte sur votre collaboration pour le succès de l’analyse. Que viva la Transición

Nous n’avons pas les coordonnées de votre initiative? N’hésitez pas à contacter Daniela!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *