Potager Alhambra à Bruxelles

Un quartier de Bruxelles souffrant d’une image négative liée à la prostitution réagit en créant un nouveau potager !

En plein coeur de Bruxelles, 1000Bxl en Transition a conçu conjointement avec le comité de quartier Alhambra un potager collectif. L’objectif de ce potager est avant tout de créer un point de rencontre pour les différentes familles et habitants du quartier et insuffler du positif dans une rue qui souffre d’une image négative liée à la prostitution.

À propos du projet

Il y a quelques années, le carrousel de voitures engendré par la prostitution a poussé la ville de Bruxelles à bloquer certaines de ces rues pour empêcher le passage de véhicules et forcer les gens à descendre et continuer à pied. Pour ce faire, elle a fait poser de gros blocs de béton. 1000Bxl en Transition a fait de cette contrainte une incroyable opportunité en transformant les blocs de béton en un potager collectif de rue.

potager_alhambra_juillet_2015-620x339

Ils ont donc décidé de placer 13 bacs sur une partie de la route. Les matériaux sont issus de filières de récupération et c’est la commune qui a amené la terre. Les habitants ont consacré deux week-ends à la construction du jardin. Chaque bac est maintenant géré par une famille différente.
D’après Sébastien, membre de 1000Bxl en Transition : « Chaque famille décide de ce qu’elle va planter dans son bac. Nous avons 13 bacs et 13 façons particulières de jardiner, 13 styles complètement différents. Certains cultivent en ligne, d’autres préfèrent la version chaotique. Certains plantent des fleurs, d’autres des légumes de toutes sortes. Il n’y a que deux règles : il est interdit de déjà posséder un autre jardin et d’utiliser des pesticides. »

Répercussions et résultats

IMG_3550Le potager a fortement influencé la vie du quartier. Avant, les enfants ne pouvaient pas jouer dans la rue. Aujourd’hui, dès que quelqu’un se met à travailler dans le jardin, les enfants descendent pour l’aider ou parler. Que sont devenues les prostituées qui fréquentaient cette rue ? « Le potager n’est pas un projet contre les filles », explique Sébastien. « Nous avons simplement saisi l’occasion de transformer les blocs de béton en quelque chose de joli. Mais nous ne les voyons plus directement autour du potager. Elles sont parties un peu plus loin.»

Le potager est à présent au cœur de l’activité sociale. « Dès le premier jour, des passants se sont arrêtés pour poser des questions, pour parler », ajoute Sébastien.

Participer au potager?

Le groupe est convaincu que ce potager n’est que le début d’une longue série. Il y a déjà une liste d’attente de familles ou d’individus qui aimeraient cultiver un bac. Dès que 10 à 15 familles sont intéressées dans un même quartier, les démarches pour un nouveau potager pourront commencer.
Si vous habitez Bruxelles et que vous souhaitez également avoir un bac pour y cultiver quelques légumes, il vous suffit donc d’envoyer un mail à potager.alhambra.moestuin@gmail.com et ils vous recontacteront lorsqu’un bac se libère.

Découvrez la présentation du potager Alhambra lors de l’émission « Jardins et Loisirs »:

Les autres activités de 1000Bxl en Transition

Le plaisir et la convivialité sont des moteurs très importants dans tous les projets mis en place par 1000Bxl en Transition. En plus du potager Alhambra, autres activités suivantes ont été lancées:

  • Banque de temps/échanges de services (sel) – Depuis février 2015, un partenariat s’est noué avec un réseau international de banques de temps: Timebank.cc. 1000Bxl en Transition est en charge d’en organiser la branche bruxelloise.
  • Marché gratuit – Depuis le mois de mai 2014, un « Marché Gratuit » est organisé une fois par mois. Aussi appelé Gratiferia, c’est une brocante où tout est gratuit! C’est donc une démarche qui vise à réduire les déchets, à diminuer la surproduction mais aussi simplement un geste d’échange et de solidarité.
  • Repair Café des Marolles – Depuis mai 2015, le « Repair Café des Marolles » est organisé chaque premier mardi du mois de 17h à 21h au Recyclart situé à la Gare de la Chapelle – une chouette localisation dans un cadre vraiment convivial. Vous apportez vos vêtements, appareils électriques/électroniques, vélos, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres.. ayant besoin d’une réparation.
    Des réparateurs bénévoles experts en la matière (électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de vélos) sont présents pour réaliser ces petites réparations tout en vous expliquant comment la réaliser vous-même dans le futur.
  • Confitures solidaires – Si vous disposez d’arbres fruitiers qui produisent bien plus que ce que vous ne consommez, plutôt que de laisser les fruits pourrir sur le sol, ils vous proposent de venir les chercher, les cueillir pour en faire des pots de confitures. La production est ensuite partagée entre propriétaire de l’arbre, cueilleurs et associations caritatives. La nature est extrêmement généreuse.
  • Projection de films/Débats – Depuis décembre 2014, 1000Bxl en Transition propose également des projections de films et débats afin de présenter de nombreuses initiatives proposant des alternatives concrètes, positives et inspirantes répondant aux problématiques actuelles.
    Cette activité se fait en étroite collaboration avec Bxl Laïque.
  • Lombricomposteur – Une majorité des membres de 1000Bxl en Transition possèdent des vers dans leur cuisine! Ils échangent donc bons conseils et kits de démarrage avec les personnes intéressées.
  • Expression et Bien-être – Dernier né au sein du groupe 1000Bxl en Transition, ce groupe cherche à répondre aux besoins d’expressions humaines multiples. Peu importe la forme: danse, chant, théâtre, peinture, massage, yoga, méditation, et la liste des possibles est longue… Le tout tourne autour du bien-être et de la recherche collective d’une forme d’épanouissement dans un monde en transition.

Les activités comptent un public régulier d’une centaine de personnes : 200 à 300 pour le marché gratuit une fois par mois ; une centaine pour les projections ; une quarantaine de réparations par Repair Café. Plus de 3300 personnes sont sur la page Facebook.

Si cela vous intéresse de participer à la réflexion ou participer à toutes ces activités, n’hésitez pas à les contacter !

Le site internet : http://1000bxlentransition.be/
Email: 1000bxlentransition@gmail.com

Message pour la COP21 :
« Nous sommes prêts à changer. Nous avons déjà commencé à changer là où nous vivons, dans nos quartiers, et c’est génial ! »
 Sébastien Mathieu, 1000 Bruxelles en Transition

CommandezCOP21


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.