Passer à l’action, mais par où commencer ?

Le mouvement de la Transition vous inspire ? Que vous y soyez déjà impliqué ou non, vous vous posez des questions sur ce que vous pourriez faire ? Voici quelques informations qui pourront vous aider à trouver votre chemin parmi les divers chemins de passage à l’action…

Rejoindre une initiative de transition

Le nombre d’initiatives de transition en Wallonie et à Bruxelles est passé de 35 à 120 en deux ans. Il y en a deux ou trois nouvelles qui démarrent chaque mois. Vous pouvez rejoindre une de ces initiatives. La plupart d’entre elles sont renseignées sur notre carte.

Lancer une initiative de transition dans mon village, dans mon quartier, dans ma ville

Vous avez envie d’entreprendre près de chez vous en lançant une nouvelle initiative de Transition ? Le guide essentiel de la Transition vous aidera à vous y préparer. Vous pourriez également contacter une initiative de votre région ou le Réseau Transition pour demander des conseils.

Démarrer un projet avec mes voisins

Vous avez peut-être envie de commencer petit, chez vous et avec vos voisins directs. Le projet des rues en transition est un formidable moyen de démarrer la transition par de petits gestes dans sa famille et son quartier, en ayant un impact concret sur l’environnement, mais aussi sur vos dépenses et en développant les liens sociaux dans votre quartier.

Créer un projet qui participe à une économie locale et résiliente

La Transition, c’est aussi la création d’une nouvelle économie, plus locale et au service du bien être des habitants de notre planète. De plus en plus de personnes se lancent dans la création de projets économiques de transition : épiceries collaboratives, commerces locaux et équitables, monnaies locales, coopératives en circuit courts, maraîchage, forums d’entrepreneurs locaux… Notre Top 20 vous permettra de découvrir 20 projets économiques inspirants.

Me former aux méthodes et outils de la Transition, pour aller plus vite et plus loin

Une formation organisée avec Leuze en Transition

Pour construire un monde nouveau, nous avons besoin de compétences nouvelles. Il y a des formations pour vous aider à démarrer vos projets, mais aussi pour les aider à grandir, à parler en public ou encore pour développer votre résilience personnelle et celle de votre groupe. Et vous pouvez en co-organiser une près de chez vous. Découvrez les formations transition.

Faire un don ponctuel ou mensuel pour soutenir le déploiement de la Transition

Pour se déployer, la Transition a besoin de soutien. En faisant un don mensuel ou ponctuel, vous participez à ce mouvement pour concrétiser des projets qui rendent la terre plus vivante, l’économie plus juste et qui remet l’humain au cœur.

Découvrir des témoignages, des livres, des films sur la Transition

 


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

3 thoughts on “Passer à l’action, mais par où commencer ?

  • 23 mars 2018 at 10:51
    Permalink

    Bonjoir .
    Merci à vous pour toute l’organisation.
    Nous espérons pouvoir revoir la video ; géniale, inspirante et tellement utile pour entretenir notre enthousiasme.

    Pourrez- vous me faite connaître les modalités our débuter les formations.

    Merci à vous !
    Super !

    Reply
  • 24 mars 2018 at 09:01
    Permalink

    Bonjour,
    Je n’ai pas pu venir mais est ce possible de m’envoyer un support par mail svp?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.