Liège en transition et la Ceinture Aliment-terre ! C’est parti !

Il y a un peu plus d’un an, un petit groupe d’acteurs associatifs et coopératifs de Liège se réunissaient pour rêver nourrir Liège en circuit court… Ce n’est pas un hasard, 3 des 6 promoteurs de départ étaient aussi des membres actifs du groupe porteur de Liège en Transition (Christian, Benoît et Vincent). Du coup, une sacré dynamique, pétri de l’esprit transition, soutenue par Liège en Transition, se lance combinant les transitionnaires volontaires et des structures professionnelles.. Waouuuh !

La Ceinture aliment-terre liégeoise s’est fixé pour objectif de structurer la réflexion et un plan d’action en faveur du développement d’initiatives multiples allant toutes dans le sens d’une plus grande part de marché pour les produits locaux, « bons, propres et justes », accessibles à l’ensemble de la population.

Ces 5 et 6 novembre au Manège de la Caserne Fonck, les événements fondateurs du projet ont rassemblé un public nombreux, diversifié, et motivé ! Ces deux journées ont jeté les bases de la dynamique collective et du réseau Ceinture aliment-terre liégeoise.

CATL_intro
Le mardi 5 novembre 2013, plus de 300 personnes ont pris part à la soirée de lancement de l’initiative et dès le lendemain, le Forum ouvert a mobilisé 150 acteurs de la filière alimentaire, des circuits courts, du développement territorial, des collectivités locales, de la restauration collective, de la finance alternative, de la culture, de l’économie sociale, de la formation ou encore de la recherche. Au cours de cette journée du 6 novembre, 25 ateliers de réflexion ont permis de faire avancer le plan d’action de la Ceinture aliment-terre liégeoise, et 14 groupes de travail thématiques se sont formés, dont 5 tiendront leur première réunion à l’occasion du café citoyen organisé par Liège en Transition, le 3 décembre 2013 dès 19h, à la brasserie du Ciné Sauvenière à Liège.

Si vous avez manqué les deux journées de lancement du projet, nous vous invitons à visualiser le reportage de la télévision locale RTC-Télé Liège consacré au Forum ouvert du 6 novembre, à lire le compte rendu de ces deux journées, ou encore à l’écouter l émission Utopia consacrée à la Ceinture aliment-terre liégeoise (La Première, RTBF, 12 novembre 2013).

Et surtout, nous vous invitons à nous rejoindre pour construire les prochaines étapes de la Ceinture aliment-terre liégeoise.

Contact : info@catl.be

Crédit photographique : Maud Dan


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Liège en transition et la Ceinture Aliment-terre ! C’est parti !

  • 21 février 2014 at 00:42
    Permalink

    bonjour à tous.
    justement je voudrais pouvoir vous rejoindre. comment faire????
    merci à bientôt. Patricia Pinet Bressoux Liège.

    Reply
  • 15 mars 2014 at 20:20
    Permalink

    moi aussi…..comment vous joindre,????

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.