Les Initiatives de Transition européennes lauréates du prix de la Société Civile de l’Union Européenne

Les Initiatives de Transition européennes du Transition Network viennent d’être déclarées lauréates du 5e prix de la société civile du Comité Economique et Social de l’Union Européenne.

Le but de ce prix est de récompenser l’excellence dans les initiatives de la société civile et de mettre à l’honneur les réalisations d’organisations de la société civile qui ont eu l’ingéniosité d’élaborer des projets dont les incidences sur la vie quotidienne des Européens ont été positives, et dont la contribution à la création d’une identité européenne et d’un sens de la citoyenneté incarnant les valeurs communes à la base du projet européen a été importante.

L’édition 2012 avait plus spécifiquement pour objectif de récompenser des projets et initiatives locales innovatrices en matière de production et de consommation durable, ainsi que dans le domaine social.

Ce prix est décerné pour les efforts des Initiatives de Transition visant à créer des emplois locaux et résilients. Le Reconomy Project est notamment mis à l’honneur, pour sa mise en pratique du principe de relocalisation de l’économie pour s’adaptér aux défis actuels.

Nous sommes très fiers que le Transition Network, dont nous faisons partie, ait reçu ce prix. C’est une formidable reconnaissance pour le travail de tant de personnes dans des centaines de collectivités locales en Europe qui engagent leur communauté dans le développement d’alternatives et moyens de subsistance faibles qui favorisent le bien-être de tous dans la communauté.

Plus de 500 initiatives de transition ont déjà été créées dans 23 pays européens (plus de 1000 initiatives au niveau mondial). Elles travaillent sur la transition vers un un avenir faible en émissions de carbone et une société plus équitable socialement. Beaucoup d’initiatives ont déjà permis la création d’entreprises résilientes, développé des moyens de subsistance durables et contribué à développer une économie locale plus forte.

Pour plus d’informations : http://www.transitionnetwork.org/news/2012-12-03/european-union-award-transitioners


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.