Les brèves des initiatives – Mai 2018

Dans un article, nous vous proposons un aperçu non exhaustif des projets lancés par des initiatives de Transition en Belgique francophone en mai et juin 2018 !

Genappe en Transition élue « première merveille de Genappe »

Genappe en Transition et le Tof Théâtre/le MONTY/le festival international de marionnettes « Genappe perd la Boule » ont été élus respectivement première et deuxième Merveilles de Genappe dans le cadre de la campagne Enragez-vous/Engagez-vous et puis votons! C’est une belle mise en lumière de leurs actions! Par rapport aux votes pour Genappe en Transition, l’épicerie participative Zéro déchets Les P’tits Pots a été fortement mis en évidence lors de ce vote.

Des nouvelles initiatives se joignent à la famille!

Ces derniers mois, de nombreux citoyens ont continué à se rassembler pour s’approprier l’avenir de leurs quartiers, villages et villes à l’aide des outils de la Transition. Nous pouvons par exemple accueillir chaleureusement le GUT (Groupe Université en Transition) de Namur, un groupe de Transition à Momalle, une énergie de Transition sur le territoire de la haute Sambre (en particulier Thuin), Beaumont et Sivry-Rance, Orbais, le Blanc-Ry en Transition, Oisquercq, Beauvechain, Y Voir Transition, Fléron et Tubize en Transition qui se sont officiellement joints au mouvement ! Vous pouvez toujours jeter un coup d’œil de notre évolution sur la carte de la Transition.

News de Wavre en Transition

Un bref aperçu des activités de Wavre en Transition: fête au frigo solidaire le 3 juin, atelier WA’Coud (confection de paniers), atelier théorique des Pota’Wavre(cultiver ses légumes en hiver), Networking-Lunch des ‘Entrepreneurs Locaux’,  Repair Café, Atelier W0W (vacances ZD et ZD autour du monde) et enfin une invitation à découvrir le MACASEL, système d’échange local de Wavre.

WoKra a passé une semaine en Transition

Les Wezembeekois et Kraainemois ont passé la semaine dernière en Transition avec une action « énergie renouvelable », une fête des voisins en Transition et une Balade Nature. Découvrez leur agenda ici.

Soutien à l’hébergement des réfugiés à Genappe

Les P’tits potes de l’épicerie des P’tits Pots sont informés qu’un compte dit « suspendu » a été créé pour soutenir les personnes qui hébergent des réfugiés.

Parrainer un Ami Chemin ?

Ami Chemin est un groupe qui émane de Transition Chastre. Ses membres veulent améliorer la qualité des nombreux sentiers qui existent dans l’entité. Après un travail d’inventaire, ils sont à présent à la recherche de parrains et marraines pour ces chemins. Intéressé·es ?

BLA-Transition – Dictature, démocratie, Transition et Justice sociale

Découvrez dans leur newsletter la foule d’activités organisées à Braine-L’Alleud en Transition. Ciné-débat « Démocratie : je participe ! », conférence « De la dictature financière à la démocratie monétaire » mais également la création du groupe Transition et Justice sociale: « Un nouveau groupe est en gestation dans Braine-l’Alleud en Transition, autour de la justice sociale, à partir de questions comme  « Pourquoi lier Transition et justice sociale ? », « La Transition, lieu supplémentaire d’exclusion sociale… ou pas ?« .

Les nouvelles de Waterloo en Transition

Dans cette newsletter, vous saurez tout sur les activités de l’épicerie coopérative WooCoop, du potager collectif PermaWET – Eglise, de leur groupe qui développe une monnaie locale complémentaire, des Incroyables Comestibles, du groupe MobiWoo (mobilités alternatives à Waterloo)

La grande fierté des habitants de Villers-la-Ville

« La plus grande fierté des habitants de Villers-la-Ville, ce sont les initiatives citoyennes, comme les échanges de plantes, la donnerie ou encore le frigo solidaire. Bref, les activités développées par Villers en Transition »… Bravo à eux !

Transicion Social Club

Dans le cadre des Samedis de la Transition, « Transition en Court » organise une soirée cubaine ce 2 juin.

Braives et Burdinne ont fêté la Transition à Latinne

Ce samedi 26 mai, sous un soleil généreux, de nombreux habitants du coin (et parfois de plus loin !) sont venus participer à la fête de la Transition organisée par Braives-Burdinne en Transition. Tous les détails ici

1000Bxl en Transition

Contes au Potager, Marché gratuit, Repair Café, Time Bank, des nouvelles de projets de 1000BXL en Transition – Qui se dévoile dans cet article ! Ils y présentent leur beau projet et leur fonctionnement interne.

Leuze en Transition a fêté ses 2 ans

Ambiance conviviale pour fêter les 2 ans de Leuze en Transition, l’occasion de retracer le chemin parcouru depuis la création du mouvement. L’occasion aussi de rencontrer les nouveaux venus et de faire un tour d’horizon des différents projets mis en place pour un avenir plus durable, plus humain et pour resserrer les liens entre citoyens.

Incroyables Comestibles Sombreffe – Crowdfunding pour « Cultiver notre futur ! »

Sombreffe en Transition a besoin de votre soutien pour développer leur projet des « Incroyables Comestibles de Sombreffe ». Il a pour but de mettre en place des cultures comestibles le long des voiries, valoriser et protéger la biodiversité locale tout en apportant une dimension solidaire et conviviale au sein de la commune.

Une vue globale sur les activités des initiatives

La page agenda.reseautransition.be reprend une grande partie des activités organisées par les initiatives et acteurs de la Transition.

Donnez-nous de vos nouvelles…

Envie de partager vos activités sur ces pages et dans notre newsletter ? Envoyez-nous ces infos à newsletter@reseautransition.be


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.