Les brèves des initiatives – Juin 2016

Bac à plantation - Mons en Transition
Création de bacs à plantation – Mons en Transition

Une foule de nouvelles initiatives nous ont rejoint

On vous le disait dans notre newsletter, de nombreuses initiatives de Transition ont vu le jour ces derniers mois. Vous pouvez retrouver leur coordonnées via notre carte en ligne.

Bienvenue à Ingénieurs en Transition, Velaine, Et Si on Faisait Autrement (Waterloo), Manage, Saint Josse Ten Noode, Louvain-la-Neuve, Uccle, Herstal, Wavre, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Etienne, Pont-à-Celles, Chastre, Forest, Braine-l’Alleud, Genappe et tous les autres… en Transition !

Pour celles qui ne seraient pas encore inscrites sur la carte des initiatives, n’hésitez pas, cela permet d’accroître votre visibilité et celle de l’ensemble du mouvement!

Fête de clôture du cycle « Biens communs et nous »

Vendredi 17 juin, les Compagnons de la Transition organisent une fête de clôture de leur cycle de réflexion « Biens communs et nous ». Voilà une belle occasion de revenir sur les temps forts de ce cycle mais aussi d’élaborer la suite des activités de Transition à Watermael-Boisfort.

Ouverture d’une épicerie collaborative

La petite épicerie de Néthen, épicerie collaborative issue de Grez en Transition et de leur projet de REconomy (la coopérative d’investissement locale Get It) a ouvert ses portes en grandes pompes ce 22 mai. Envie de voir à quoi ressemble un projet de commerce porté par les habitants, pour les habitants?  L’épicerie est ouverte tous les lundis et mercredis après-midi et les samedis matin.

La voiture partagée, une solution?

Soignies en Transition se posera la question du fonctionnement des voitures partagées, du partage des voitures que l’on n’utilise pas et à l’accès à une voiture pour faire ses courses une fois par semaine. RDV le jeudi 2 juin.

« Nos enfants nous accuseront »

Ce film décrit pourquoi et comment un petit village de France décide de faire passer toutes ces cantines scolaires au bio. Une projection est organisée ce samedi 11 juin à Noville les bois en collaboration avec Fernelmont en Transition.

Repair Café à Comblain

L’année 2016 est une année de renouveau pour Comblain en transition avec les 5 ans du SEL mais aussi le retour du Repair Café ce 5 juin.

Plantations en ville

Mons en Transition s’est lancé dans la construction de bacs de plantation pour les jardins suspendus de Mons Ville. Envie de les rejoindre pour continuer le travail? RDV le 12 Juin dès 14h, rue de la Boulangerie.

Yoga du rire

La Transition, c’est parfois très sérieux. C’est pourquoi 1000BXL en Transition et son groupe expression et bien être organisent une session de Yoga du rire ce 6 juin.

Money, Money, Money

Les monnaies complémentaires ont le vent en poupe au sein des initiatives. Outre le Blé de Grez Doiceau et le Valeureux à Liège mis en place l’année passée, de nombreux projets sont en cours de réflexion comme le Voltî dans la région de Rochefort, le Ropi à Mons, le Lumesou en région de Namur.

Et on en parle !

Les actions menées par les initiatives de transition sont positives et ont un bel impact. La presse s’y intéresse de plus en plus comme pour Pont à Celles en Transition et un article de Sudpresse sur leur Bar à Papotes au festival « Django@Liberchies, Court-Saint-Etienne et d’autres avec un article du Soir et plusieurs projets de Transition illustrés dans cet article de Moustique.


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.