Les brèves des initiatives – Juillet 2017

Cet article vous présente quelques projets lancés par des initiatives de Transition en Belgique francophone. Ceci ne se veut pas un travail exhaustif, mais bien un avant-gout pour vous inspirer!  🙂

La Carto-Jette

Un petit réseau s’organise à Jette et répertorie les initiatives de Transition. La carte que nous publions et qui se focalise pour l’instant sur Jette est facile à partager, et le but est d’aller le plus loin possible dans la précision et la mise à jour, en fonctionnant de façon très locale. C’est une sorte d’Info-Jette de la Transition… Pour plus de détails: http://www.potajette.be/

Une nouvelle école en Transition ?

Le groupe éducation d’Ath en Transition (Maloka) se lance dans la création d’une école en pédagogie alternative, avec un fort accent sur la reconnexion à la nature et la communication bienveillante…

Les monnaies citoyennes foisonnent!

La soirée de lancement du Lumsou

Les monnaies citoyennes continuent à se déployer en Belgique! Le Lumsou et le Sous-rire ont officiellement été lancés, Villers-la-Ville avec l’appui de Villers en Transition s’est joint au Talent et l’Orno est en développement à Gembloux et Sombreffe.

Une nouvelle initiative se joint à la famille!

Ces derniers mois, de nombreux citoyens ont continué à se rassembler pour former un avenir meilleur à l’aide de la Transition. Nous pouvons chaleureusement accueillir Jette en Transition qui s’est officiellement joint au mouvement! Vous pouvez toujours jeter un coup d’œil de notre évolution sur la carte de la Transition:

Un espace de Transition à Genappe

Le Monty, un projet appuyé par Genappe en Transition, représente un espace partagé de co-working, de spectacles et de rendez-vous citoyens. Un espace en construction, situé en plein centre de Genappe, où peuvent se croiser des artistes, de jeunes entrepreneurs, des artisans, des free-lances, des citoyens, etc., et surtout où peuvent émerger des synergies et des collaborations entre tous ces porteurs de projet !

Transition Chastre

Le 29 avril 2017, dans l’après-midi, une trentaine de cyclistes ont revêtu les toutes nouvelles chasubles fluo de Transition Chastre pour un « Tour Isolation » proposé conjointement par Transition Chastre et le GRACQ-Chastre (les cyclistes quotidiens).
L’idée était de profiter du soleil, de découvrir des sentiers inconnus tout en visitant des maisons récemment rénovées en vue de consommer moins d’énergie et de rencontrer leurs occupants. Du grand air, du sport, de la convivialité, de l’écologie, des économies, des infos pratiques et des expériences… Rien ne manquait !
Par ailleurs, le groupe sentiers de Transition Chastre a mené l’action “Alain passe ? Tu passes ! “ de Sentiers.be : 16 autocollants collés sur toute la commune pour mieux signaler si une impasse (cul-de-sac) pour les voitures débouche sur un sentier pour les piétons, vélos ou cavaliers.

Transition Chastre s’est également lancé dans une idée un peu folle : la réalisation de son siège social. Pas un bâtiment pour abriter son activité administrative mais un fauteuil pour s’asseoir, discuter, créer du lien… N’hésitez pas à en profiter, seul ou a plusieurs, tant qu’il est près de chez vous : en effet, l’idée est de faire voyager ce siège dans la commune afin de favoriser les échanges et consolider le lien social !

G100 de Fernelmont et Eghezée en Transition

Le 22 et 23 avril a eu lieu le G100. Ce week-end a rassemblé une cinquantaine de personnes désireuses de créer des projets dans le but d’améliorer le vivre ensemble dans nos deux communes (Fernelmont et Eghezée). Puis, pour permettre de continuer à élaborer les différents projets et d’autre part, pour élargir le public de ce G100, c’est une troisième journée qui été mise sur pied le 18 juin dernier.

BLA et Waterloo en Transition

Braine-l’Alleud et Waterloo en Transition organisent un festival itinérant, du 18 au 30 septembre. Des films seront projetés en divers lieux (écoles, centres culturels, maisons de repos…). Des films inspirants, qui nous montrent la Transition sous toutes les coutures et aux quatre coins du monde.

GO! Gembloux Optimistes

Le 8 et 9 septembre, une grande fête de la Transition à Gran-Manil, Gembloux est organisé par GO! Gembloux Optimistes. Il y aura au programme des spectacles ambulants, ateliers pour les petits et plus grands, un bal folk et encore bien d’autres choses!

Haute-Sambre en Transition

L’asbl propose des ateliers collectifs, des rencontres et des échanges de savoir sur l’alimentation, l’énergie, l’économie alternative, le jardinage, la cuisine, l’éco-rénovation, le bricolage, la réparation, l’artisanat…

Depuis peu, la construction d’un four à pain, l’orchestration des jeudis de la Transition et la création d’un Repair Café permettent à la communauté de se rejoindre dans divers contextes et de créer du lien. Dans cette petite liste non exhaustive, un groupe porteur s’est engagé dans une réflexion sur la faisabilité d’une monnaie locale en Haute-Sambre.

Herve et Dison en Transition fusionnent

À Herve, un groupe s’est formé dès 2012. Deux ans plus tard, Di­son créait son mouvement. Aujourd’hui, les deux acteurs s’unissent et forment « Les Bèrwè­tes en Transition », nom convivial signifiant “les brouettes” en wallons (« Entre Ves­dre et Meuse » était l’appellation géographique la plus juste). « Les mouvements en transition, ce sont des groupes de citoyens qui ont décidé de se rassembler et de se mettre en mou­vement pour relever des défis environ­nementaux, démographiques, etc. Ils mettent en place des actions concrètes en groupe, car ensemble on peut être plus efficace et aller plus loin », avance Bernadette Leemans, à la base de l’initiative hervienne.

Par ailleurs, un nouveau groupe de Transition intérieure est en train de se créer sur le Plateau de Herve. Bienvenue aux liégeois et aux verviétois. S’il y a assez de personnes intéressées, on peut directement créer 2 groupes : un vers Liège et un vers Verviers. Contact: herve-en-transition@mailoo.org

La Transition à Froidmont

La transition, c’est aussi à Froidmont qu’on y participe ! Cheminant vers une société inclusive et vers une écologie intégrale, nous proposons des logements à loyers modérés, nous formons des adultes par le travail (Horeca / maraîchage) et nous prenons soin de la terre et des hommes qui s’y forment en agriculture biologique. En circuit-courts, nous proposons des légumes qui viennent des différents potagers belges aux assiettes de notre restaurant, la « Table de Froidmont » !

Socialement responsable, Froidmont Insertion ASBL cueille chaque stagiaire où les chemins se rencontrent et l’accompagne vers un emploi stable. Jetez un coup d’oeil à notre site web pour plus d’information (www.froidmontinsertion.be) et n’hésitez pas à nous contacter pour toute proposition de collaboration.

Projet d’épicerie Collaborative à Vaux-Borset

Notre ASBL Ressourç’âges, avec un petit groupe d’habitants se lancent dans le projet de créer une épicerie coopérative au centre du village de Vaux-Borset. Elle permettra au village dépourvu de commerces d’avoir sa propre petite épicerie qui favorisera la vente de produits locaux et ou bio de consommation alimentaire et non alimentaire courante en circuit court.Sous forme de coopérative à finalité sociale, celle-ci permettra également la participation active des habitants tant au niveau de la gestion que de la prise de décision. Pour plus d’infos : http://www.ressourc-ages.be/projet-d-epicerie-locale/

Municipalities en Transition

Le Réseau Transition participe à un nouveau projet international qui vise à identifier de bonnes pratiques et à mener des projets pilotes de partenariat entre initiatives de Transition et autorités locales afin d’augmenter l’impact de la Transition. Plus d’infos sur ce projet…

Gouvernance partagée et… internationale

Le réseau des “Transition Hubs” va expérimenter la gouvernance partagée : Les expériences du Réseau Transition en Belgique francophone en matière de gouvernance partagée font des petits… Après le Transition Network, c’est le “Réseau des Réseaux” qui lors de sa réunion en Italie vient de décider d’expérimenter une gouvernance partagée inspirée de la nôtre.

Donnez-nous de vos nouvelles…

Envie de partager vos activités sur ces pages et dans notre newsletter ? Envoyez-nous ces infos à newsletter@reseautransition.be

One thought on “Les brèves des initiatives – Juillet 2017

  • 5 juillet 2017 at 11:06
    Permalink

    Le G100 d’Eghezée et Fernelmont cherche un espace citoyen pour y réaliser une série de projets qui peuvent créer des liens et favoriser le circuit court.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *