Les brèves des Initiatives – Février 2014

Pour ce mois de février, voici les nouvelles de quelques initiatives !

Initiatives en plein démarrage:

  • Vaux sur Sure en Transition
    Contactez Raphaêl pour vous lancer ensemble dans l’aventure.
  • Philippeville en Transition
    Contactez Karen pour former le groupe de pilotage
  • Bientot Tournai en Transition?
    En décembre, Ath en Transition a reçu la visite d’un groupe de Tournai… Des gens très sympas ! Il y a là bas une chouette dynamique d’incroyables comestibles, qui se rapproche d’autres groupes et évolue à son rythme vers une Initiative de Transition.

A Ath, les choses ont bien bougé ces derniers temps !!

  • Le nouveau site est en ligne depuis début janvier. Il est beau 🙂 … Il présente nos activités telles que le projet pilote des Rues en transition, le repair café une formation rocket stove ou encore les permablitz…
  • Un groupe de transition intérieure est mainenant actif, auquel participent des personnes de Ath, Rebecq et Soignies en transition. Un participant en a dit « Cela fait du bien, tout simplement ».
  • Dans le projet l’Epi d’ici, un collaboration entre des maraîchers de la région se concrétise pour partager du matériel (motteuse) et développer de nouveaux circuits de distribution locaux avec des restaurant et des collectivités. Le but est d’ainsi faciliter l’installation de nouveaux maraîchers.
  • Le 9 février, notre Repair Café, le premier de Wallonie, fêtera son premier anniversaire !!

Liège en Transition vous conseille une petite plateforme sympatique:
Des plantes, graines, bulbes, fruits et légumes gratuits sont juste au coin de la rue, dans un jardin près de chez vous PlantCatching vous met en relation avec les passionnés de jardinage dans votre quartier. Plus d’infos ici.

Après quelques mois de repos, Transitie Evere en Transition fait son grand retour.
Rejoint par de nouveaux membres, l’équipe déborde d’idées pour dynamiser son quartier.
Cette année, le thème de prédilection sera celui de l’alimentation durable. Des projets d’incroyables comestibles et de jardins à partager commencent doucement à prendre forme.
Le site internet d’Evere en Transition, lui aussi, fait peau neuve. Avec son nouveau design, son propre logo et très prochainement de nombreuses informations et liens… il ne cessera de vous épater. Enfin, un petit bottin local en ligne ne tardera pas non plus à faire son apparition.
La machine s’est remise en route… ensemble, nous pourrons la faire aller loin.
Si tu habites Evere et que tu souhaites nous rejoindre, n’hésite pas à jeter un oeil à notre site http://transitie-evere-en-transition.jimdo.com/ ou a nous contacter par mail à l’adresse transitie.evere.en.transition@gmail.com A très bientôt pour de nouvelles aventures…

Etterbeek en Transition développe sa propre résilience !
Après une première belle année de fonctionnement et une chouette soirée pour faire le point, le groupe noyau d’Etterbeek en Transition a passé par mal de temps depuis janvier afin de bien définir ses objectifs pour 2014, donner une place à chacun dans l’organisation, et redémarrer encore plus fort !

Bonne transition à tou(te)s !!


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.