Le secret des Incroyables Comestibles…

c408_incredible_edible_todmorden_information_incroyables_comestibles_w2400 En l’espace de quelques mois, ce mouvement citoyen, apolitique et non marchand a pris en Belgique une certaine ampleur et est relayé par la presse et les médias web, avec des articles et des reportages souvent élogieux.

L’initiative interpelle et fédère des gens (mais aussi des organisations) qui reconnaissent que l’abondance est le fruit du partage. Les Incroyables Comestibles (Incredible Edible) sont partis de Todmorden, ville anglaise de 15.000 habitants située dans le Yorshire. A l’initiative, deux mères de famille. En résultat, une ville entière qui s’est transformée en un vaste jardin potager entretenu par la population, avec des plantations de légumes sur les places, devant l’école, devant la mairie, devant le commissariat de police, etc … accessibles gratuitement à tous.

En 4 ans, le territoire est devenu autonome sur le plan alimentaire à près de 85 %, avec pour objectif d’atteindre 100 % en 2016. Cette ville minée par la crise a retrouvé un dynamisme inattendu. Les retombées économiques sont significatives pour le territoire, et en particulier pour les producteurs locaux dont l’activité s’est considérablement développée et diversifiée. Mais surtout, les Incroyables Comestibles, grâce au partage, ont permis de créer un formidable élan d’espoir et de solidarité entre la population.

Métamorphoser le territoire – Relocaliser l’économie

L’expérience de Todmorden démontre que l’auto-suffisance des territoires grâce à la participation citoyenne, ça marche ! Les Incroyables comestibles sont un puissant levier de métamorphose du territoire, et de relocalisation de l’économie.

Les Incroyables Comestibles se répandent à grande vitesse aux quatre coins du Monde parce que la méthode fonctionne et qu’elle est simple à réaliser. Si simple que les enfants peuvent le faire, et d’ailleurs, ils aiment le faire : on plante partout où c’est possible, on arrose et on partage. Comment démarrer, comment réussir en toutes circonstances ? Il suffit de s’inspirer de l’expérience des citoyens jardiniers solidaires qui se sont déjà lancés et qui ont suivi la méthode en 5 étapes.

La carte ci-dessous, compilée par le site Incredible Edible Belgium, reprend les lieux atteints par le virus des Incroyables Comestibles autour de chez nous…

Vous verrez d’ailleurs que pas mal d’Initiatives de Transition ont développé (ou suivi) un projet Incroyables Comestibles.


Afficher INCREDIBLE EDIBLE BELGIUM ou les Incroyables comestibles de Belgique sur une carte plus grande

Incroyables comestibles en Belgique
Quelques illustrations des incroyables comestibles en Belgique

Ci-dessus, une vidéo de 11 minutes qui présente les origines du projet et tente d’expliquer les raisons de son succès…

Cet article provient du site d’Etterbeek en Transition.

One thought on “Le secret des Incroyables Comestibles…

  • 21 octobre 2016 at 17:06
    Permalink

    Graphiste freelance amoureuse de mon jardin, ses plantes, mon compost et mes animaux, de la culture au bouturage en passant par des recettes créatives et designées, je souhaiterais apprendre et développer mon activité en partageant mes idées avec celles surement très mûries de votre réseau.
    http://www.behance.net/mariedewindt

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *