Le Réseau Transition recrute un·e coordinateur·rice de projet, facilitateur·rice et coach de groupe citoyens

Dans le cadre d’un financement public pour le soutien de dynamiques de Transition en Région bruxelloise, le Réseau Transition asbl recherche : Un·e coordinateur·rice de projet, facilitateur·rice de dynamiques collectives et coach de groupe citoyens

(Afin de ne pas multiplier la charge de travail des recruteurs, merci de ne diffuser cette offre qu’aux personnes potentiellement intéressées et d’éviter la propagation virale, merci d’avance ! )

Photo by rawpixel on Unsplash

Contexte

Le Réseau Transition ASBL a débuté ses activités en 2011. Il a pour raison d’être « Favoriser le déploiement et l’émergence, inspirer mettre en lien et soutenir les initiatives et acteurs de la transition ». L’asbl fonctionne selon une gouvernance partagée inspirée de la gouvernance en cercle et de l’holacratie. L’équipe employée est actuellement composée de 4 personnes. Elle recourt également à des personnes sous contrat freelance et à du bénévolat.

Parmi ses activités, le Réseau Transition a développé des partenariats autour du soutien de deux projets en Région bruxelloise. La personne recrutée travaillera sur ces deux projets. Le premier projet « Mutualisons.eren » a pour objectif de mettre en place des processus de mutualisation entre alternatives afin de renforcer leur pérennité et la résilience de la Région de Bruxelles-Capitale. Les partenaires de ce projet sont l’IGEAT (ULB), Financité, Dewey et le Réseau Transition. Le second projet « Inspirons le quartier » est né suite à la décision de Bruxelles Environnement de rassembler ses différents appels à projets citoyens sous une seule et même bannière. Celui-ci invite chaque année les citoyens de Bruxelles à proposer un projet durable qu’ils aimeraient développer dans leur quartier. Les partenaires de ce projet sont 21 Solutions, Ecoconso, Espace Environnement et le Réseau Transition.

Le Réseau Transition a pu sécuriser un financement pour l’année 2019, qui sera probablement prolongé en 2020 et peut-être aussi en 2021, afin de soutenir ces dynamiques citoyennes de Transition en Région bruxelloise.

L’équipe du Réseau Transition cherche également à renforcer son équipe avec des compétences complémentaires en facilitation / animation, soutien aux groupes et formation.

Tâches

Soutien des dynamiques citoyennes de Transition en région bruxelloise (90 % du temps de travail) :

La personne recrutée sera active sur deux projets bruxellois, « Inspirons le quartier » et « Mutualisons.eren » dans le cadre de partenariat entre le Réseau Transition asbl et d’autres associations ainsi que l’ULB. Les activités comprennent entre autre :

  • Coaching de groupes souhaitant remettre un projet à Bruxelles environnement ainsi que de collectifs déjà créés (dynamique de groupe, gestion de projets, démarches administratives liées aux subsides…)
  • Coordonner la création d’une « Mutuelle » entre acteurs de Transition sous forme de « living lab » dans le cadre d’un projet de recherche action (ex : un groupement d’employeurs, un service d’échange entre associations…)
  • Participer à l’écriture d’analyses et de rapports sur les résultats et les avancées de chaque mutuelle en relation avec une question de recherche
  • Faciliter des réunions et prendre des décisions en intelligence collective, faciliter des processus d’apprentissage entre pairs 
  • Organisation d’événements rassembleurs entre / autour des différents projets participants/soutenus 
  • Participation à la coordination du soutien des projets collectifs soutenus par Bruxelles Environnement et à la création d’une dynamique identitaire partagée entre ces projets 
  • Participation à un jury de sélection de projets qui seront subventionnés dans le cadre d’un budget participatif
  • Collaborer avec les partenaires et le Cercle formation du Réseau Transition asbl pour organiser des formations sur les dynamiques de groupes et la gestion de projet
  • Participation au rapportage et à l’évaluation des projets

Participation à la vie du Réseau Transition asbl

Le Réseau Transition fonctionne avec une gouvernance partagée, la personne engagée devra s’engager à y participer et être prête à gérer et/ou soutenir ses collègues dans d’autres tâches que celle décrites ci-dessus selon les besoins et le contexte changeant de l’association.

Profil recherché :

Nous cherchons une personne opérationnelle rapidement. Nous avons conscience que le profil est précis et ambitieux. Certains des éléments recherchés pourront s’apprendre une fois au travail.

  • Expérience en gestion de projet (de la mise en place au rapportage, en passant par la recherche de financements),
  • Expérience en facilitation de réunions en ayant recours à des outils d’intelligence collective,
  • Expérience en coaching de groupes et/ou d’individus,
  • Capacité à mobiliser et à fédérer autour de projets communs des acteurs diversifiés,
  • Expérience et/ ou fort intérêt pour la gouvernance partagée, l’intelligence collective et capacité à s’intégrer dans un cadre de travail basé sur ces outils,
  • Capacité de vulgarisation et de diffusion de concepts complexes et ce à destination de publics variés,
  • Une implication professionnelle ou bénévole dans le mouvement de la Transition ou dans un autre mouvement citoyen et la motivation de construire les alternatives positives pour le monde de demain,
  • Une expérience ou un intérêt marqué pour l’éducation permanente est un atout,
  • Formation supérieure ou expérience équivalente.
  • Une compréhension active des enjeux sociétaux et des principes du mouvement de la Transition,
  • La connaissance du tissu associatif environnemental de Bruxelles et de ses institutions est un atout,
  • Bonne autonomie dans le travail, capacité à gérer ses priorités et à prendre la responsabilité de ses tâches, ainsi qu’à mener plusieurs tâches en parallèle,
  • Un goût pour le travail en équipe, y compris à distance,
  • Une capacité de gestion du stress et une hygiène de vie qui cultive la résilience personnelle,
  • Excellentes compétences relationnelles.
  • Bonne capacité rédactionnelle et bonne connaissances des outils de communication,
  • Notions de recherche scientifique (analyse et synthèse de la littérature scientifique, recherche de terrain),
  • Bonne connaissance et aisance générale avec les outils informatiques,
  • L’anglais et le néerlandais sont des atouts.
  • Libre rapidement, entrée en poste prévue en février
  • Possibilité de se libérer en soirée et le week-end à Bruxelles

Merci de mentionner dans votre candidature des personnes de référence (nom, prénom, contact et contexte de la collaboration en une phrase) avec qui vous avez collaboré et qui peuvent confirmer vos expériences / compétences.

Offre :

  • Un poste à temps partiel (60% ETP au départ, le temps de travail pourrait être augmenté par la suite si accord), avec des périodes plus calmes et d’autres plus intenses, suivant le rythme d’activité des collectifs citoyens accompagnés.
  • Un contrat à durée déterminée jusqu’en décembre 2019 – prolongeable selon les opportunités financières.
  • Un salaire équivalent au barème recommandé pour le secteur (commission paritaire 329.2, niveau 4.2)+ chèque repas + Prise en charge des déplacements domicile-travail en transports en commun.
  • Lieu de travail : Région Bruxelloise, avec possibilité de télétravail.
  • Une ambiance de travail stimulante et innovante, dans une petite équipe dynamique, en contact avec une multitude d’acteurs et de volontaires au service de la transition.
  • La possibilité d’évoluer et de déployer ses compétences dans un environnement en constante évolution.
Print Friendly, PDF & Email

Merci d’envoyer vos candidatures en remplissant le formulaire ci-dessous pour le dimanche 27 janvier 2019 au plus tard.

Les personnes pré-sélectionnées seront contactées fin janvier – début février pour un processus de sélection qui est prévu durant la semaine du 4 février 2019.


La période pour envoyer vos candidatures est désormais terminée.


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.