Le projet des Million Miles, Ecosse

MillionMiles2-e1447332059137
Est-il possible qu’une initiative locale et citoyenne puisse avoir une profonde influence sur l’utilisation de la voiture dans une région principalement rurale ? Transition Black Isle nous apporte une réponse.

L’objectif du projet des Million Miles était simple : réduire les trajets en voiture d’un million de miles (1 % des trajets parcourus actuellement) en passant par la promotion de solutions plus vertes. Trois solutions ont été mises en avant :

  • Le déplacement actif (la marche et le vélo)
  • Le déplacement écologique en voiture
  • Le déplacement en transport public

Les résultats du projet, impressionnants, montrent bien que c’est à l’échelle locale que nous pouvons au mieux initier les changements profonds. Après trois années, le projet a permis de réduire les trajets en voiture de 2 176 279 km (l’équivalent de deux allers-retours et demi vers la lune), diminuant les émissions de CO2 de 718 tonnes/an. Mais les résultats vont bien au-delà d’une simple réduction de la pollution.

  • 5 369 personnes ont participé à 471 événements en 30 mois
  • 600 personnes ont participé à l’événement Black Isle Bike Fest
  • 119 407 km de plus ont été parcourus à pied
  • 44 % des personnes interrogées affirment se déplacer plus souvent à vélo
  • 210 903 km de plus ont été parcourus à vélo
  • La carte du voyageur de Black Isle a été envoyée à 8 300 ménages

Vous trouverez davantage de détails sur le projet dans la présentation powerpoint, dont voici quelques extraits qu’ils souhaitaient partager avec vous :

MM3-1024x707 MM4 MM5 MM6

MM4 (1)

Message pour la COP21 :
« Les groupes locaux sont les mieux placés pour lancer et gérer des campagnes visant à modifier les comportements, réduire les émissions de CO2 et renforcer la cohésion sociale. Pour maximiser leur efficacité, ces projets doivent aller de pair avec une amélioration des politiques de transport régionales et nationales. »
 Marion McDonald, responsable du projet des Million Miles

CommandezCOP21

 


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.