Le mouvement de la transition vous donne rendez-vous à la mobilisation CLIMAT le 2 décembre

Les détails pratiques (lieu et heure de rendez-vous pour les transitionneurs)
sont décrits en bas de cet article ! 

Le dimanche 2 décembre aura lieu une importante mobilisation nationale en faveur du climat.

En tant que membres actifs dans les initiatives de transition, nous vous convions à rejoindre ce mouvement, pour montrer la convergence de nos modes d’action.

Plusieurs initiatives de transition nous ont fait parvenir leur envie de participer mais aussi de mobiliser les forces vives du mouvement pour grossir les rangs le 2 décembre. Nous vous relayons donc cet appel,avec quelques mots d’explication.

Pourquoi nous mobiliser ?

Trois ans après la signature de l’accord de Paris, les promesses rugissantes doivent encore être mises en œuvre. En Belgique, un manque de courage politique et de coopération a même conduit ces dernières années à une nouvelle augmentation de nos émissions de CO2.

Au début du mois de décembre auront lieux les négociations sur le climat organisées par les Nations Unies (COP). Ces négociations sont l’occasion de rappeler au monde politique l’urgence de poser des actes ambitieux rapidement si on veut que notre planète reste habitable.

En cette période de COP24, ensemble, donnons un signal fort : nous voulons que nos gouvernements prennent les mesures nécessaires pour ne pas dépasser les 1,5°C de réchauffement…

Nous sommes déjà nombreuses et nombreux à œuvrer au quotidien en faveur du climat :que ce soit individuellement, dans nos familles en changeant nos habitudes, que ce soit collectivement au sein des initiatives de transition qui visent à rendre nos territoires résilients… La mobilisation du 2 décembre est une occasion d’allier nos forces à celles et ceux qui interpellent nos gouvernements afin qu’un changement urgent soit mis en œuvre.

Les acteurs de la Transition ont toujours été présents pour faire du bruit pour le climat ! Vous vous souviendrez par exemple de notre participation à la chaîne pour le climat de novembre 2015, de la publication de 21 histoires de Transition pour la COP21, … Cette année plus que jamais, nous souhaitons secouer nos dirigeants ! 

De nombreux transitionneurs s’étaient donné rendez-vous à la Chaine humaine pour le climat en 2015, pour montrer que « la COP21 ne peut se faire sans les citoyens ».

Bref, soyons nombreuses et nombreux à rejoindre l’appel de la Coalition Climat et du Climate Express pour participer à cette grande mobilisation !

Détails pratiques

Concrètement, cette importante mobilisation nationale en faveur du climat aura lieu le dimanche 2 décembre, à partir de 12h, au départ de Bruxelles-Nord et jusqu’au Parc du Cinquantenaire (vers 17h).

Si vous souhaitez rejoindre notre groupe de transitionneur.euse.s, un rendez-vous plus précis est fixé à 12h à la statue Simon Bolivar en face de la sortie principale de la gare de Bruxelles-Nord (Boulevard Albert II) – (carte et photo du lieu de rendez-vous). Vous pouvez contacter Cédric de Braine-le-Comte en Transition qui centralise ce rendez-vous au 0485/168154 ou blcentransition@gmail.com.

Plusieurs initiatives de Transition vous invitent à démarrer la journée à 10h par le Marché de Noël Gratuit des initiatives de Transition à quelques minutes du départ de la mobilisation nationale ! Combiner en une journée une mobilisation inédite pour le climat, une rencontre avec d’autres transitionneurs et un moment de partage et de solidarité, ça le fait ! 

Il y a des départs organisés depuis l’ensemble du territoire belge. Toutes les infos ici : www.coalitionclimat.be ou via Facebook

Attendez-vous à beaucoup d’enthousiasme pour le climat, à une marche pas comme les autres avec un véritable spectacle climatique à la fin ! 


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.