Le magasin du gratuit de Transition Town Media, USA

Un magasin où tout est gratuit ? Comment ce projet pourrait-il renforcer les liens sociaux ? Comment parviendrait-il à changer nos habitudes de consommation ?

Chaque journée au Magasin est remplie de belles histoires sur la façon dont le projet change la vie des gens. Un jour, une femme est arrivée avec deux petits enfants, clairement en détresse, en plein procès contre un partenaire violent. Elle a quitté le foyer familial en laissant tout derrière elle. « Vous voulez dire que je peux prendre ces assiettes ? Et ces verres ? Et les livres pour les enfants ? Est-ce que ce grille-pain fonctionne ? Je peux l’avoir aussi ? » Elle a reçu de l’aide au moment où elle en avait le plus besoin. Chaque nouvelle journée est faite d’histoires comme celle-là.

Le FreeStore (Magasin gratuit) a ouvert ses portes le 1er juin 2014. Le principe est simple : des personnes y apportent les objets dont elles n’ont plus besoin ou ne veulent plus, et qui sinon se seraient retrouvés au fond d’un placard ou à la poubelle, et d’autres personnes peuvent venir les prendre, sans payer. Les citoyens peuvent donc se rendre dans cette annexe louée à l’Église méthodiste locale pour prendre ou donner ce qu’ils souhaitent. Aux yeux du groupe de plus de 20 bénévoles, ce projet renforce les liens sociaux et change les comportements. « Les gens se parlent différemment dans le magasin », expliquent-ils. L’esprit du projet se reflète magnifiquement bien dans cette vidéo réalisée pour les 21 Histoires de Transition. Celle-ci est tellement belle qu’elle ne nécessite pas de longue description de notre part ! Nous ajoutons simplement quelques photos pour vous donner une meilleure idée de l’ambiance de ce magasin.

Media2-1024x768

Le magasin est géré par 85 bénévoles, 5 jours sur 7 et 23-33 heures par semaine. Les organisateurs nous ont raconté l’histoire d’une femme, dans la cinquantaine, très traditionnelle, dont le sèche-cheveu venait de rendre l’âme. Elle a alors confié à l’équipe du Magasin gratuit : « “L’ancienne moi” serait allée en acheter deux nouveaux. La “nouvelle moi” vient ici pour demander si quelqu’un en a un. » L’idée des magasins gratuits contamine plusieurs initiatives de Transition, de Berlin, en Allemagne, à Crediton, en Angleterre. Dans un monde où nous définissons de plus en plus notre identité en fonction de notre rapport aux biens de consommation, nous pourrions voir apparaître bien plus de magasins gratuits.

Media1-1024x683

Message pour la COP21 :
« N’oubliez jamais que les personnes veulent bien faire. Elles veulent agir pour aider les autres. Les projets de lutte contre le réchauffement climatique devraient partir d’une stratégie inclusive, improvisée, spontanée et basée sur l’entraide. Venez et offrez votre temps au Magasin gratuit. Nettoyez quelques étagères, rangez quelques cartons. Un autre monde est possible, il suffit de faire preuve d’imagination. Nous ne renoncerions cela dit pas à quelques financements ! »
Sari Steuber, Transition Town Media

CommandezCOP21

Media3-1024x683


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.