Le Forum des entrepreneurs locaux de Lambeth

Un événement qui nous montre à quoi ressemble une région qui se rassemble derrière ses entrepreneurs créatifs et ses artisans du changement.

Le LEF (pour Local Entrepreneur Forum, le Forum des entrepreneurs locaux) de Lambeth s’est inspiré du LEF de Totnes, un concept novateur de la Transition né en 2012. L’idée est simple : inviter les habitants d’une région à se rassembler derrière leurs entrepreneurs et à les soutenir de diverses manières. Investir dans une entreprise n’implique pas obligatoirement d’y placer de l’argent. Il est en effet tout à fait possible d’offrir un lieu, de l’aide, un parrainage, un site internet, une promenade avec le chien, des massages et bien d’autres choses. Un LEF est un événement qui a pour but de maximiser de telles offres de soutien, c’est une région qui se rassemble derrière ses artisans du changement.

https://soundcloud.com/transition-culture/lambeth-local-entrepreneur-forum-podcast

Ce projet nous montre que nous pouvons reprendre en main le destin de notre région. Nous avons le pouvoir, en tant que citoyens, de soutenir nos entrepreneurs et d’aider notre ville à mettre en oeuvre la Transition que nous aimerions voir. Les entreprises présentées au LEF vont toutes dans le sens de plus de durabilité, de bons sens social, de partage et d’économie locale. Vous n’avez peut-être pas d’argent à leur offrir, mais vous avez certainement un peu de temps à donner, des connaissances en comptabilité, une salle vide ou du matériel à prêter. De belles idées locales soutenues par les voisins, quelle jolie Transition et quelle belle leçon de pouvoir citoyen !

« Nous repartons avec beaucoup plus d’amis et l’impression que nos voisins nous soutiennent, qu’ils saisissent la valeur de notre travail. Nous avons vu que, quand les conditions sont là, les gens sont capables de faire preuve d’une grande générosité.. »
Hannah Lewis, Remakery

Les résultats du LEF de Lambeth:

  • 5 entreprises lancées
  • 140 personnes présentes
  • Contributions financières d’une valeur de 1 150 £
  • Contributions en nature d’une valeur d’au moins 4 335 £
  • Library of Things a fini par dépasser son objectif de crowdfunding fixé à 12 000 £.

lef3

lef2

lef4

Message pour la COP21 :

« Local et positif, c’est notre objectif. Nous devons réimaginer nos habitudes, ce qui peut avoir des répercussions internationales. Les décisions qui viennent d’en haut ne peuvent pas résoudre de façon appropriée les problèmes locaux et n’induisent pas de vrais changements culturels. Il faut trouver un moyen de soutenir les entrepreneurs locaux qui rêvent de changement positif et qui pourraient emmener 7-9 milliards de personnes vers une société post-industrielle, post-capitaliste et post-énergies en abondance.»
Duncan Law, Transition Town Brixton

CommandezCOP21


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.