Le forum d’entrepreneurs locaux: un outil pour investir dans le futur.

Un Forum d’entrepreneurs locaux part du principe que tout citoyen peut agir à titre d’investisseur dans un projet d’économie locale : en effet, les entrepreneurs ont besoin de toutes sortes de soutien qui vont au delà du capital financier. Ils peuvent avoir besoin de coaching ou, plus simplement, des services de garde d’enfants pour penser à tête reposée voir un café revigorant le matin.

Cet événement qu’est le Forum d’entrepreneurs locaux se veut un puissant catalyseur pour qu’émerge une nouvelle économie, dynamique, durable, résiliente, innovante et collaborative.

Il se présente comme une soirée ou une après-midi de rencontres entre porteurs de projets d’économie locale et la communauté. A tour de rôle, chaque porteur.euse de projet va présenter son projet, ses avancées et  ce dont il.elle aurait besoin pour avancer. Après la présentation de chaque projet ( entre 4 et 8 projets), les personnes présentes, membres de la communauté, peuvent faire une offre d’aide aux projets. Aide financière, heures de consultance juridique, mise à disposition d’espace ou promesse de garder les enfants, tout offre est notée et transmise aux porteurs.euses de projet.

Un Forum d’entrepreneurs locaux suppose que tout citoyen peut agir à titre d’investisseur dans un projet d’économie locale : en effet, les entrepreneurs ont besoin de toutes sortes de soutien, outre le capital financier. Ils peuvent requérir des services de mentorat ou, plus simplement, des services de garde d’enfants pour mener à bien leur entreprise. Cette structure se veut un puissant catalyseur pour qu’émerge une nouvelle économie, dynamique, durable, résiliente, innovante et collaborative.

 

La mise en place d’un tel forum contribue au développement d’une économie locale : l’entrepreneuriat est alors soutenu par la communauté (« community supported entrepreneurism »). Par ailleurs, cet événement récurent permet de créer ou de renforcer les liens existants entre les individus d’une même communauté et il contribue à développer un sentiment d’appartenance vis-à-vis cette dernière.

Les avantages à mettre en place un Forum d’entrepreneurs locaux

  • Rassembler les membres de la communautés désireux de développer la résilience de l’économie locale de la communauté, qu’il s’agisse d’entrepreneurs, d’investisseurs, de citoyens, etc.;
  • Développer progressivement une nouvelle culture de l’économie locale soutenue par la communauté;
  • Favoriser l’émergence d’une économie locale résiliente et indépendante qui répond bien aux besoins réels des populations locales et qui permet de créer de nouveaux liens au sein des communautés;

Documentation complémentaire

Pour plus d’informations concernant le Forum d’entrepreneurs locaux (source en anglais) : https://reconomycentre.org/home/lef/

Vous souhaitez mettre en place un forum d’entrepreneurs locaux dans votre initiative, contactez nous!


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.