Et si on rêvait sa rue et son quartier autrement ?

Le projet des Rues en Transition, c’est agir avec ses voisins pour réduire son impact sur l’environnement et construire de la convivialité dans le quartier !

Face aux grands défis du moment, il n’est pas toujours évident de savoir comment agir concrètement ici et maintenant. Et si certains gestes pour réduire ses émissions de CO2 sont déjà entrés dans les habitudes de certains, il reste encore beaucoup de chemin à faire. Et puis, quoi de mieux que de le faire en groupe, avec vos amis et voisins, à son échelle, tout en s’amusant !

Au-delà d’interroger sa propre consommation (en matière énergétique, alimentaire, de mobilité, de gestion de l’eau et des déchets), il y a aussi tout un vivre-ensemble à réinventer, pour créer davantage de solidarité et de liens très locaux.

Imaginez une rue où les espaces verts sont colonisés par des légumes et autres plantes comestibles ; où ses habitants ont créé un compost collectif ; où ils s’échangent de bonnes recettes de saison, mais aussi les vêtements des enfants, les outils de jardin, des trucs et astuces pour réduire leur consommation de chauffage ou d’électricité ; une rue où l’on retrouve le plaisir de partager un repas convivial dans le jardin ; une rue où l’entraide entre voisins est devenue naturelle et joyeuse … voilà ce que les Rues en Transition vous proposent !

Un aperçu en vidéo ?

L’équipe du Réseau Transition, en partenariat avec Les Fougères, est disponible pour vous appuyer dans vos démarches, vous fournir des outils (carnet avec des idées concrètes, flyers pour aller rencontrer vos voisins, affiches, etc.), faciliter la première réunion de lancement, et répondre à vos questions. Nous organisons aussi des formations pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure!

Plus d’info : www.ruesentransition.be

N’hésitez plus ! Contactez le Réseau Transition : 0474 08 42 69 – rues@reseautransition.be.


Puisque vous êtes ici…

… nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

One thought on “Et si on rêvait sa rue et son quartier autrement ?

  • 27 avril 2017 at 12:16
    Permalink

    Besoin de formations sur Paris!

    Merci
    Teresa

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.