Lancement du mois international des bilans de santé sur la Transition !

Nous sommes heureux de lancer le premier Mois International des Bilans de Santé du mouvement de la Transition !

Nous sommes heureux de lancer le premier Mois International des Bilans de Santé du mouvement de la Transition !

De nombreux groupes ont déjà convenu d’une réunion pour réaliser le Bilan de Santé ce mois-ci. Si vous n’avez pas encore décidé de vous rassembler, il n’est pas trop tard pour participer ! (voir plus de détails en bas de page)

Qu’est ce que le Bilan de Santé ?

Le Bilan de Santé sur la Transition n’est pas un examen auquel vous réussissez ou échouez ! Il a été créé pour aider votre Initiative de Transition à :

  • Réfléchir sur comment se porte le groupe, susciter une conversation sur ce qui     fonctionne bien et ce qui pourrait être renforcé, ainsi que sur ce qui ne fonctionne pas bien et ce qui     doit     changer;
  • Célébrer vos forces et vos succès… et vos échecs, car ce sont souvent des expériences enrichissantes;
  • Identifier les domaines qui nécessiteraient plus de travail, de compétences ou de ressources;
  • Déterminer les prochaines étapes pour le groupe – ce qui peut inclure entreprendre moins de choses à la fois.        

L’ Animal de la Transition

Nous comparons parfois un groupe sain avec un animal sain, dont les différentes parties du corps représentent les différents éléments clé de la Transition.

  • Quatre jambes : Une Initiative de Transition a besoin de jambes pour marcher et aller dans la bonne direction. Les 4 jambes essentielles nécessaires pour faire de la Transition une réalité sont : un groupe qui fonctionne bien, obtient des résultats et prend soin de lui-même, l’implication avec la population locale, travailler avec une série de partenaires et de réseaux et la mise en place de projets pratiques qui supportent la création de changements positifs dans le quartier.
  • Un coeur : En Transition, nous avons aussi besoin d’une vie intérieure saine. Prendre soin pour ne pas s’épuiser. La partie du coeur ajoute des valeurs et des principes qui nous aident à prendre soin de nous et des autres – créer une culture positive, créer du temps pour réfléchir ensembles et veiller sur nos quantités d’énergie disponibles et notre soutenabilité personnelle. C’est ce que nous appelons la Transition Intérieure.
  • Une vision : C’est très difficile de voir ce qu’il se passe sans yeux, de la même manière qu’il est difficile de voir ce que nous essayons d’atteindre sans avoir une vision de cela.
  • Une queue qui remue : Un animal heureux a souvent la queue qui remue, et il est important qu’une Initiative de Transition s’amuse, apprécie ce qu’elle entreprend et prenne le temps de faire des rencontres.

Une initiative de Transition peut toujours fonctionner sans certains de ces éléments. Cependant, les recherches, l’expérience et les feedback nous montrent qu’un groupe qui prend tous ces éléments en compte est généralement plus sain, plus efficace et plus durable.

Cela ne signifie en rien que vous devez améliorer tous ces éléments à la fois et immédiatement. De nombreux groupes prennent le temps qu’il faut pour se développer, et ont parfois besoin de prendre du recul et conserver leur énergie. Vous pouvez aussi décider que certains aspects ne sont juste pas appropriés à votre groupe et les laisser de côté. Nous vous encourageons à réfléchir à cela tous ensemble et décider de ce qui semble juste pour votre groupe à l’heure actuelle.

Vous trouverez plus d’informations sur chacun de ces éléments sur le site du Réseau Transition.be ou bien en anglais sur le site du Transition Network :

Voici une vidéo en anglais sur ce qu’est le Bilan de Santé et comment l’utiliser:

Tout est question de discussions et d’échanges

Chaque Initiative de Transition est différente par le mélange de personnes impliquées, les opportunités et difficultés du quartier, et les facteurs internes et externes déterminant l’implication des gens. L’expérience de chaque groupe dans la réalisation du Bilan de Santé sera donc différente et les discussions elles-mêmes seront sûrement la partie la plus fructueuse de ce moment.

Beaucoup de groupes ont trouvé que réaliser le Bilan de Santé soulevait un bon nombre de questions, auxquelles ils ont répondu durant la réunion pour certaines, ou avec lesquelles ils sont reparties. Nous vous encourageons à adopter une approche bienfaisante, honnête et ouverte lors de ce moment de partage . Célébrez les réussites, ne vous frappez pas les doigts pour les choses qui n’ont pas fonctionné. Il y aura probablement de nombreux points de vue et expériences partagées au sein du groupe, soyez attentifs à ce qui est dit et prenez le temps d’explorer les conclusions et idées pour le futur.

Réaliser le Bilan de Santé peut permettre de renouveler l’énergie de votre groupe en lançant la discussion sur de nouvelles perspectives. Nous vous encourageons à ne pas finir la réunion de Bilan de Santé avec une grande liste d’actions car vous risquez de vous sentir submergés. Regardez si vous pouvez identifier quelques étapes futures que votre groupe aura la capacité et l’énergie de réaliser et concentrez-vous sur celles-ci dans un premier temps. Croyez-le, cela vous aidera à être plus liés et efficaces dans les semaines et mois à venir.

Aucun groupe à notre connaissance n’a obtenu de parfaits résultats., et nous devrions probablement être soucieux si cela avait été le cas!

Comment participer à cette expérience ?

Le Bilan de Santé est très simple à réaliser. Vous aurez juste besoin d’une petite préparation pour pouvoir terminer le processus en Mars :

  1. Téléchargez le Bilan de Santé ici :https://www.reseautransition.be/wp-content/uploads/2019/03/Bilan-de-santé-de-mon-initiative-de-Transition-Réseau-Transition.pdf (vous pouvez aussi le trouver en d’autres langues ici https://transitionnetwork.org/do-transition/healthcheck/)
  2. Prévoyez une réunion d’environs 3 – 4 heures avec les membres de votre     Initiative de Transition au mois de Mars 2019
  3. S’accorder     pour qu’au moins une personne du groupe ait lu le guide de Bilan de Santé avant la réunion pour que quelqu’un     puisse mener la procédure du Bilan.            

Une fois le Bilan de Santé complété, vous trouverez une série de ressources de soutien disponibles pour vous aider à déployer davantage la Transition.

Et voilà !

Vous pouvez utiliser votre propre façon de faire et trouver des moyens de rendre l’activité plus nourrissante et amusante. Certains groupes ont organisé un repas collectif avant de commencer ou bien une fête ensuite. D’autres ont choisi un cadre original ou se sont réunis dans un endroit où ils se sentent liés à la nature. Vous pourrez peut-être trouver quelqu’un d’extérieur à votre groupe qui agirait comme facilitateur.

Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette nouvelle expérience internationale ! Rendons notre mouvement plus visible et explorons son potentiel ensemble !

Si vous utilisez Facebook, s’il vous plaît signifiez votre intérêt sur la page de l’événement pour que nous puissions nous représenter qui participe.

Que faire après avoir réalisé le Bilan de Santé ?

Une fois complété, nous vous incitons à partager vos résultats de Bilan de santé ici . (cliquez sur « register » pour vous créer un compte, vous pourrez ensuite partager votre bilan de santé).

Cela contribuera à notre première tentative d’auto-évaluation internationale du Mouvement de la Transition. Nous partagerons ensuite une vision globale des informations collectées. Puis nous célébrerons ensembles les aspects positifs et nous réfléchirons à ce qui serait nécessaire pour renforcer l’impact futur du Mouvement de la Transition.

Au cours du Bilan de Santé, vous identifierez sûrement des domaines où concentrer votre attention et votre énergie pour le futur de votre groupe. Vous trouverez des sources d’inspiration et du soutien sur les sites du Réseau Transition et du Transition Network où une série de ressources sont disponibles.

Merci de votre participation à cette nouvelle expérience internationale !


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.